Le Conseil d’Etat a appris avec tristesse le décès d’Augustin Macheret, ancien recteur de l’Université de Fribourg et conseiller d’Etat, dans sa 86e année.
Avocat de métier, Augustin Macheret renonça néanmoins au barreau pour l’enseignement. Il fut professeur assistant à l’Université de Genève et simultanément chargé de cours à celle de Fribourg. Nommé professeur ordinaire de droit public et de droit international public à Fribourg, Augustin Macheret fut élu recteur de l’Université en 1983.
Répondant à l’invitation du parti démocrate-chrétien (PDC), Augustin Macheret posa sa candidature comme député au Grand Conseil aux élections cantonales de 1981. Elu, il y représenta Sarine-Campagne. En 1991, il fut élu au Conseil d’Etat sur la liste PDC, puis réélu en 1996 pour un second mandat.
Conformément à ses voeux, Augustin Macheret reçut la Direction de l’Instruction publique et des Affaires culturelles. Parmi les réalisations majeures de sa Direction figurent la loi sur l’Université en 1997, l’extension de l’Ecole cantonale de degré diplôme (1998) et la réalisation du complexe universitaire du plateau de Pérolles (1999).
A la retraite fin 2001, Augustin Macheret continua d’oeuvrer en divers domaines, notamment au Vitromusée de Romont, à la Fondation pour la conservation de la cathédrale Saint-Nicolas ou encore au Conseil d’administration de la Société de la Loterie Romande.
Le Conseil d’Etat gardera de lui le souvenir d’une personnalité qui s’est beaucoup engagée durant toute sa vie et qui a gardé un œil avisé sur la politique actuelle jusqu’au bout. Il a par ailleurs activement participé aux rencontres annuelles entre anciens et actuels membres du Conseil d’Etat jusqu’à l’an dernier.
Il exprime ses plus sincères condoléances et sa profonde sympathie à la famille d’Augustin Macheret.