Le Conseil d'Etat a tenu sa séance hebdomadaire d'aujourd'hui dans le district dans les locaux de la préfecture de la Broye, à Estavayer-le-Lac. Les membres du Gouvernement ont ensuite partagé le repas de midi et tenu séance avec une dizaine de représentants de la région afin d'aborder avec elles différents sujets en lien avec le thème : "Quel modèle d'organisation pour une région intercantonale, quelles compétences et quelles ressources, quel avenir ?". Les discussions ont notamment porté sur les défis à relever par le district, aujourd'hui et à l'avenir, tels que les succès et défis de l'intercantonalité, la collaboration dans le domaine médico-social ou encore dans le domaine de la formation et de la promotion économique. Les échanges très riches ont permis à la délégation broyarde de présenter les enjeux et les difficultés représentés par le fait d'œuvrer dans une région qui doit se positionner en se référant à l'organisation et à la législation de deux cantons différents. De son côté, le Conseil d'Etat a exprimé sa compréhension par rapport à cette situation très particulière et réitéré sa volonté de faire son possible pour en tenir compte au mieux.
Les membres du Gouvernement ont concrétisé pour la deuxième fois la décision prise en fin d'année dernière, consistant à siéger au moins une fois dans chacun des districts d'ici à fin 2016. Ces rencontres sont l'occasion d'entrer en discussion avec les acteurs économiques, politiques et sociaux des différentes régions du canton et de partager avec eux leurs préoccupations. Pour rappel, la première séance hors les murs du Conseil d'Etat s'est tenue en Veveyse, en février dernier.
Le Conseil d'Etat et les représentants de la région ont beaucoup apprécié cette rencontre, qui a permis de riches échanges et la prise de pouls des préoccupations broyardes. La prochaine séance hors les murs du Gouvernement aura lieu en septembre en Gruyère.