Le Conseil d’Etat félicite M. Alain Berset de son élection à la présidence de la Confédération pour l’année 2023. C’est la deuxième fois depuis 2018 que le conseiller fédéral fribourgeois occupera cette importante fonction. Le Gouvernement se fait le porte-parole de la population fribourgeoise pour souhaiter plein succès à M. Berset dans l’exercice de ce mandat capital pour notre pays.
Pour marquer l’élection à la présidence de la Confédération d’Alain Berset, le Conseil d’Etat organise le jeudi 15 décembre prochain une réception officielle, en collaboration avec les communes concernées par la visite. La manifestation débutera par un voyage en train qui conduira, dès midi, les invités de Berne en terre fribourgeoise, avec un premier arrêt à 13 h. 00 à Morat. Un cortège emmènera le Président élu jusqu’à la Berntorplatz, où il sera accueilli par les autorités et la population du district du Lac. Une verrée y sera offerte. Le train spécial repartira aux alentours de 15 h. 30 en direction de Fribourg.
Dès 16 h., les autorités du canton et de la Ville de Fribourg auront l’honneur d’accueillir le futur Président de la Confédération en gare de Fribourg. Le Gouvernement invite toutes les Fribourgeoises et Fribourgeois à venir assister au cortège qui transitera, vers 16 h. 30, de la gare de Fribourg jusqu’au Théâtre Equilibre, où se déroulera l’Acte officiel. La Ville de Fribourg offrira à la population du thé, du vin chaud et des biscômes devant Equilibre de 16 h 30 à 19 h 30.
A l’issue de l’acte officiel, les invités rejoindront l’Espace Fri-son pour une fête conviviale fribourgeoise.
Perturbations de trafic
Lors des différents cortèges prévus à Morat et Fribourg, la circulation sera perturbée. La Police cantonale demande aux usagers de respecter la signalisation mise en place et de suivre les indications données par les agents. En outre, l’utilisation de modèles réduits d’aéronefs (drones et engins assimilés) sera interdite dans le secteur de Morat de 11h à 17h et dans le secteur de Fribourg de 14h à 22h.