En vertu de la Convention du 31 mai 1879 passée le Conseil d'Etat et le Vénérable Chapitre de Saint-Nicolas, un office d'actions de grâces commémorant le souvenir de la bataille de Morat, à la suite de laquelle et après l'intervention de Saint-Nicolas de Flüe, Fribourg et Soleure devinrent des Etats confédérés, est traditionnellement célébré en la cathédrale de Saint-Nicolas, à Fribourg.
Cette année, cet office, présidé par le chanoine Jean-Jacques Martin, prévôt du Chapitre cathédral St-Nicolas, et animé par la Chapelle vocale et instrumentale de la Cathédrale St-Nicolas sous la direction de Jean-Claude Fasel, maître de chapelle, aura lieu le dimanche 17 juin, à 10 h. 15.
La Chapelle vocale et instrumentale de la Cathédrale St-Nicolas interprétera des extraits de la " Missa solemnis brevis " de J.E. Eberlin, ainsi que des œuvres de J.S. Bach, M. Haydn et J. Haydn. Les solistes seront Jennifer Pellagaud, soprano, Annina Haug, alto, Philippe Jacquiard, ténor, et Rémi Ortega, basse. Le jeu d'orgue sera assuré par Jean-Louis Feiertag.
Les Autorités fribourgeoises ayant siège à Fribourg (soit la présidence du Grand Conseil et celle du Conseil de la magistrature, le Tribunal cantonal, le Ministère public, la Préfecture de la Sarine, ainsi que le Conseil communal de Fribourg et le Conseil paroissial de Nicolas et St-Paul) sont invitées à participer à cette célébration. Une délégation du Conseil d'Etat, emmenée par son président Georges Godel, ainsi qu'une délégation du Conseil communal de Morat et des représentants des officiers généraux fribourgeois seront présents.
La population fribourgeoise est cordialement conviée à se joindre à cette célébration.