Le Conseil d’Etat a décidé de mettre sur pied l’Organe cantonal de conduite (OCC). L’objectif est d’assurer une parfaite coordination entre les différentes directions de l’Etat, leurs service et les partenaires externes impliqués directement ou indirectement par les conséquences actuelles et futures de la guerre en Ukraine, d’assurer la mise en œuvre des mesures nécessaires, de coordonner la communication de l’Etat de Fribourg relative à cette crise et de livrer régulièrement au Conseil d’Etat un état des lieux global.
La guerre déclenchée le 24 février 2022 par la Russie contre l’Ukraine engendre des conséquences directes et immédiates sur la Suisse et notre canton, qui doit faire face à un afflux croissant de réfugiés qu’il convient d’accueillir, d’héberger et d’encadrer – notamment la scolarisation des enfants – avec tout le soin nécessaire. En charge du domaine de l’asile, la DSAS a, dès le début de la crise, mis sur pied à cet effet son état-major Ulysse, constitué dans le cadre de la crise migratoire de 2015 – qui concernait principalement la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan - en coordination avec la Confédération et les autres cantons.
La dimension migratoire ne constitue toutefois pas la seule qui touche notre canton. La crise actuelle nous concerne également – ou nous concernera potentiellement à l’avenir - dans les domaines de la sécurité publique, de la protection de la population ou encore de l’approvisionnement en biens essentiels. Dans ces différentes dimensions, il apparaît clairement que le conflit en Ukraine, quelles que soient sa durée et son issue, modifie durablement la sécurité globale sur le continent européen. Ce qui nécessite, aussi au niveau cantonal, de rehausser le niveau de préparation pour faire face à tout développement éventuel.
A côté de l’état-major Ulysse d’ores et déjà constitué, l’OCC constitue actuellement un état-major intitulé Pallas (du nom de la déesse grecque Pallas Athéna, qui seconde Ulysse dans L’Odyssée d’Homère) pour prendre en charge ces autres dimensions. L’OCC fonctionnera ainsi selon un modèle organisationnel déjà éprouvé durant la situation extraordinaire Covid-19, lorsqu’elle regroupait et coordonnait la task-force sanitaire et la cellule de coordination cantonale.
Tant dans le domaine de l’encadrement des réfugiés que dans celui de la sécurité-protection-approvisionnement, des besoins extraordinaires sont d’ores et déjà identifiés. Leur traduction en termes de ressources humaines supplémentaires et de moyens financiers extraordinaires est en cours et fera l’objet dans les plus brefs délais d’une décision complémentaire du Conseil d’Etat.