La situation en Ukraine et ses conséquences pour la population concernée préoccupent fortement le Conseil d’Etat. Il a discuté de la situation et des mesures concrètes à mettre en oeuvre à Fribourg afin de soutenir les personnes touchées par ce conflit. Il a notamment décidé d’allouer une aide de 326'000 francs (soit un franc par habitant du canton) comme soutien aux institutions qui viennent en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. La manière dont cette somme sera attribuée doit encore être concrétisée.
Le Gouvernement a par ailleurs mis sur pied une délégation, composée des Directeur de la DSAS et de la DSJS et de la Directrice de la DFAC pour piloter la gestion des conséquences de la crise en Ukraine dans le canton. Il a décidé de mettre en place un dispositif chargé d’encadrer et de coordonner toutes les actions en lien avec ce conflit. Plusieurs services de l’Etat concernés par la problématique sont à pied d’oeuvre afin d’anticiper tant l’arrivée de réfugiés que la gestion des conséquences de cette nouvelle crise pour notre canton. Informations sous www.fr.ch/dsas/actualites/ukraine-informations-importantes.
Le Conseil d’Etat s’associe également à l’initiative des Églises suisses, qui feront sonner les cloches dans tout le pays ce mercredi 9 mars 2022 à 10 h., en signe de solidarité avec l’Ukraine. Les Fribourgeois et les Fribourgeoises sont invités à respecter trois minutes de silence pour la paix.
Oui au statut de protection S
Parallèlement, le Conseil d’Etat a répondu favorablement à la consultation sur l’application du statut de protection S en faveur des réfugiés provenant d’Ukraine, qui devrait permettre de leur accorder rapidement une protection et de leur garantir un droit de séjour en Suisse sans pour autant charger le système asile. Il soutient de surcroît la mise en place d’une task force au niveau national, afin de favoriser les échanges entre les cantons et la Confédération et faciliter la mise en place de solutions aux problèmes pratiques qui vont immanquablement se poser en rapport avec la mise en oeuvre de ce statut jamais utilisé.