Notre qualité de vie et notre prospérité repose notamment sur un approvisionnement sûr en électricité. Or notre dépendance vis-à-vis des pays voisins pour la fourniture d’électricité, notamment en hiver, met clairement en évidence la fragilité actuelle de notre système, qui expose la Suisse à un risque permanent de situations critiques en matière de pénurie d’électricité.
La votation du 9 juin est l’occasion de faire un bond en avant à l’échelle nationale, et tout particulièrement fribourgeoise vu les objectifs ambitieux de politique climatique fixés par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil, dans le développement des énergies renouvelables qui nous permettront de garantir un approvisionnement sûr en électricité pour notre population et notre économie.
La Loi prévoit un développement de ces énergies renouvelables dans le respect de la nature et du paysage, et préserve les droits démocratiques comme les possibilités de votations sur des projets concrets d’installations éoliennes ou solaires par exemple.
Recommandation de vote
Dans un souci de responsabilité envers les générations présentes et futures, le Conseil d’Etat recommande donc de voter oui le 9 juin prochain, à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables.