Le Conseil d’Etat se prononce pour la levée immédiate des mesures Covid, mais sous conditions. En effet, il est d’avis que si les contaminations et hospitalisations journalières continuent d’augmenter, une levée des mesures en deux étapes serait à privilégier. Le Conseil d’Etat estime également que les personnes vulnérables ainsi que les institutions de santé doivent continuer à être protégées, notamment à travers la recommandation du télétravail et le port du masque. Le port du masque devrait également rester en vigueur dans les transports publics dans un premier temps. Pour des raisons similaires, le port du masque devrait être maintenu dans la domaine de la culture pour une période transitoire. Ces mesures doivent valoir au niveau national.
Le Conseil d’Etat souhaite que certains tests dans des cas concrets restent gratuits. A coûts raisonnables, les tests répétés en entreprises peuvent prévenir l’apparition de clusters et limiter l’absentéisme. Les tests poolés devraient également être gratuits dans le milieu scolaire en vue d’une activité, ou dans les Hautes Ecoles si le certificat COVID-19 y demeure obligatoire. A ce titre d’ailleurs, le Conseil d’Etat précise vouloir que les Hautes Ecoles soient mentionnées explicitement dans la lise des établissements sans restriction d’accès.
Si des mesures devaient être maintenues, le Conseil d’Etat estime indispensable d’abandonner la 2G+ pour les spectacles debout et la pratique musicale amateure instrumentale et vocale, le sport et les loisirs, ainsi que l’obligation de consommer assis. Le secteur des musiques actuelles, ainsi que des fanfares et choeurs, sont à l’arrêt forcé, ce qui met ces organisations en très grandes difficultés. La mesure du 2G+ est aujourd’hui disproportionnée par rapport aux autres levées de restrictions.