Le canton de Fribourg dispose de médias pluriels qui portent des regards à la fois divers et complémentaires sur l’actualité du canton. En raison de la crise structurelle qui affecte les médias depuis plusieurs années, cette richesse journalistique est de plus en plus menacée. Au cours des derniers mois, des suppressions de postes au sein de rédactions ont été annoncées tant au niveau suisse que fribourgeois, avec un risque réel de perte de diversité.
Les aides aux médias, qu’elles soient directes ou indirectes, se concrétisent essentiellement sur le plan fédéral. Le Conseil d’Etat soutient cette répartition des tâches et n’entend pas se substituer aux organes fédéraux. Il estime également qu’il appartient aux médias d’innover et de développer de nouveaux modèles affaires viables pour l’ère numérique.
Néanmoins, en l’absence de nouvelles propositions fédérales à court terme, le Conseil d’Etat est entré en matière sur plusieurs propositions d’aides sur le plan cantonal. Il s’est notamment appuyé dans sa décision sur les réflexions menées dans le cadre des deux tables rondes organisées avec les médias fribourgeois entre l’automne 2022 et le printemps 2023.
Les aides proposées ont un caractère indirect et temporaire. Elles visent à soutenir de manière ponctuelle les investissements des médias régionaux dans des projets liés à la numérisation de leurs activités et à renforcer la formation aux médias. Les mesures adoptées seront au besoin formalisées dans les bases légales ou réglementaires nécessaires et entreront en vigueur dès que possible, pour une durée de 4 ans.
Soutien aux investissements
Les investissements dans la transition numérique, que ce soit l’innovation technologique ou la création de nouveaux formats de contenus, constituent un enjeu central et transversal pour les médias. Fort de ce constat, l’Etat soutiendra les projets de numérisation des médias régionaux fribourgeois durant une période limitée de 4 ans, dans le cadre de la Loi sur la promotion économique et du Règlement sur la promotion économique, et cela à hauteur d’au maximum 30 % du montant réel investi. Les projets soumis par les médias seront préalablement évalués par les services compétents de l’administration cantonale. Un montant total de 1,8 millions de francs est envisagé pour le soutien aux investissements sous cette forme.
De manière complémentaire, l’Etat prendra en charge, pour une période limitée à 4 ans également, 50 % des frais d’abonnement des médias fribourgeois à l’agence de presse Keystone-ATS. Cette mesure vise à augmenter la capacité d’investissement des médias dans la transition numérique. Son coût est estimé à 800 000 francs pour la période mentionnée. Keystone-ATS est un outil de travail important de l’ensemble des médias fribourgeois qui permet notamment de nourrir les fils d’actualité en ligne.
Formation aux médias
La transition numérique fait rapidement évoluer les pratiques d’utilisation des médias, en particulier par les jeunes. Dans ce contexte, la sensibilisation au traitement de l’information et la valorisation des offres, pour autant qu’elles proposent une analyse critique de l’actualité, dans le respect de la neutralité politique et des règles déontologiques, constituent des enjeux essentiels. Il est aussi important que les jeunes, à travers les technologies et formats qu’ils privilégient, puissent avoir accès à l’information régionale. Face à ces défis, le Conseil d’Etat a décidé de renforcer la formation aux médias à l’école fribourgeoise, en adoptant deux mesures.
Premièrement, l’Etat lancera un appel d’offres auprès des médias pour produire des supports pédagogiques numériques d’éducation aux médias destinés aux écoles. Il s’agira de développer des formats éditoriaux innovants, adaptés aux habitudes des jeunes en matière d’utilisation des médias et ancrés dans le contexte fribourgeois. Une enveloppe budgétaire de 50 000 francs sera destinée à cet effet.
Deuxièmement, le Conseil d’Etat souhaite renforcer les collaborations existantes entre l’école et les médias régionaux dans le cadre de projets pédagogiques. Selon l’exemple du modèle Culture & Ecole, le programme de sensibilisation et d’accès à la culture pour les élèves de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg, un programme de médiation sera mis en place sous la forme d’une expérience pilote de 4 ans. Une enveloppe budgétaire de 50 000 par an est prévue à cet effet, soit au total 200 000 francs.
Abonnements offerts aux jeunes de 18 ans
Fin novembre 2023, le Conseil d’Etat a en outre adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi sur l’accès des jeunes aux médias, qui participe des efforts de l’Etat pour sensibiliser les jeunes à l’actualité régionale et soutenir la presse. En cas de feu vert du Grand Conseil, l’Etat offrira dès cette année un abonnement numérique d’un an à un média régional à tous les jeunes de 18 ans domiciliés dans le canton et qui en font la demande. L’incidence financière de la mesure est estimée à 900 000 francs pour une période de 5 ans.
Globalement, les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre des différentes mesures de soutien s’élèvent au maximum à 3,75 millions de francs sur la durée prévue.