Située dans le delta du Rio de la Plata, la ville de Baradero a été fondée par des familles fribourgeoises (principalement veveysannes) qui y ont émigré au milieu du XIXe siècle. Depuis les années 1990, deux associations argentine et fribourgeoise ont renoué les liens entre patrie d'origine et d'accueil, développé des projets d'échanges culturels et mené, avec le soutien de fonds privés et publics fribourgeois, des travaux de restauration de la Casa Suiza à Baradero. Les importants travaux engagés sont en cours d'achèvement et la maison suisse prévoit un espace d'exposition dédié au patrimoine de la migration fribourgeoise et d'autres régions de la Suisse.
Pour évaluer la rénovation et officialiser les liens tissés, une délégation fribourgeoise emmenée par le Conseiller d'Etat Georges Godel, Directeur des finances, et composée de la Chancelière d'Etat, du Chef du Service de la culture et de représentants de l'Association Baradero-Fribourg, rencontrera le 7 février 2016 à Baradero les autorités de la commune, à l'occasion des festivités du 160ème anniversaire de l'arrivée des premiers colons suisses. En signant un accord de coopération, les deux parties s'engageront à soutenir et encourager les collaborations dans les domaines de la culture et de la formation. Des stages de perfectionnement professionnel ou linguistique en fin d'apprentissage ou d'études pourront être soutenus, ainsi que les échanges artistiques et des activités culturelles en muséographie et en recherche sur l'émigration.
Après Nova Friburgo au Brésil et Puerto Yartou au Chili, c'est le troisième accord de coopération culturelle signé par l'Etat de Fribourg en Amérique latine.