Ingénieur agronome de l'EPFZ, spécialisé en production animale, Pascal Toffel, 36 ans, est actuellement directeur de l'Union maraîchère suisse. Par sa formation ainsi que son parcours professionnel, il dispose d'une solide expérience pour reprendre la direction de l'IAG. Après avoir travaillé chez Provimi Kliba à Kaiseraugst, dans le domaine de l'alimentation des animaux et à l'Union maraichère suisse, il a pris la tête de Swiss granum, l'interprofession des céréales, oléagineux et protéagineux, avant de retourner à l'Union maraîchère suisse comme directeur. Titulaire d'un brevet fédéral de technicien en marketing, Pascal Toffel est francophone, avec de très bonnes connaissances de l'allemand et du suisse allemand.
Pascal Toffel entrera en fonction au plus tard le 1er octobre. Il succède à Geneviève Gassmann, première femme à la tête de l'IAG, qui intégrera la direction élargie de fenaco, division Landi. Au total, 18 personnes ont déposé leur candidature pour briguer la direction de l'IAG. Quatre candidats ont été auditionnés.
Cette nomination intervient à un moment clé du développement de l'IAG. Ce dernier est un centre de compétences reconnu bien au-delà des frontières cantonales pour les professionnels actifs sur toute la chaîne de valorisation de la production du secteur primaire. Sa mission est de former et accompagner les professionnels dans l'acquisition des compétences nécessaires à leurs activités. Les défis sont nombreux. Pour le secteur agricole, il s'agit en particulier de produire de manière efficace tout en préservant les ressources naturelles et en assurant la qualité et l'authenticité des produits. Le nouveau directeur aura à accompagner l'arrivée prochaine de l'Institut des sciences des denrées alimentaires d'Agroscope sur le site de Posieux, ainsi que la réalisation d'importants investissements prévus au plan financier.
Pascal Toffel, nouveau directeur de l'Institut agricole de Grangeneuve
Pascal Toffel sera le nouveau directeur de l'Institut agricole de Grangeneuve (IAG). Le Conseil d'Etat l'a nommé aujourd'hui lors de sa séance hebdomadaire. Ingénieur agronome EPFZ, Pascal Toffel succèdera à Geneviève Gassmann et entrera en fonction dans le courant de l'automne.
Publié le 18 Mai 2015 - 16h15
Image principale
Publié par Conseil d'Etat
Dernière modification : 18.05.2015 - 16h15