L'initiative sur l'or exige que les réserves d'or de la BNS soient déclarées inaliénables et ne puissent donc être revendues, que ces réserves soient toutes stockées en Suisse et que la BNS détienne au moins 20 pour cent de ses actifs en or à l'issue d'un délai transitoire de cinq ans.
La BNS a pour mandat légal d'assurer la stabilité des prix en tenant compte de l'évolution de la conjoncture. La réalisation de ce mandat serait considérablement entravée si l'initiative était acceptée. L'exigence de détenir au moins 20 pour cent des actifs en or limiterait fortement la capacité d'action de la BNS qui a besoin d'une marge de manœuvre le plus large possible pour s'adapter à la situation financière internationale et défendre la stabilité. Sa liberté d'action serait diminuée par la présence d'une quantité élevée et en constante augmentation d'or invendable, qui en plus ne génère pas de revenus. Pour élever la part d'or d'actuellement 7 pour cent aux 20 pour cent demandés, il faudrait en outre en acheter en grand nombre, à un moment où le prix du marché est élevé.
L'or est en soi un placement hasardeux car sa valeur est très fluctuante. Il ne peut donc pas garantir une stabilité de valeur, mais est en revanche une possibilité de répartir les risques en tant qu'élément de diversification des réserves monétaires. En augmentant la part d'or, comme demandé par l'initiative, la BNS serait contraint de concentrer les risques.
Le canton de Fribourg, comme tous les cantons, a droit à une part du bénéfice de la BNS. Quand cette dernière doit renoncer à la distribution du bénéfice, comme cela a été le cas en 2014, cela touche les cantons de manière considérable.. Une partie de la perte de la BNS en 2013 est notamment due à une moins-value sur ses stocks d'or, dont la valeur a fortement chutée. On ne peut qu'imaginer le trou qu'aurait laissé une part d'or de 20 pour cent dans la réserve des bénéfices. Si l'initiative est acceptée, la distribution du bénéfice aux cantons serait encore plus compromise.
Pour ces raisons, le Conseil d'Etat recommande aux citoyennes et citoyens fribourgeois de refuser l'initiative " Sauvez l'or de la suisse ".