Cela fait plusieurs mois que la question des ressources humaines de la Préfecture de la Sarine fait l'objet d'une attention particulière du Conseil d'Etat. Ce dossier a été conduit par la DIAF avec l'intention de servir au mieux l'intérêt public. La ligne a toujours été de régler les problèmes à l'interne, pour ne pas affaiblir la Préfecture du plus grand district du canton. C'est donc avec d'autant plus de regrets que le Gouvernement a constaté les fuites qui ont porté cette affaire devant le public.
Afin de mettre fin à cette situation et de permettre à la Préfecture de la Sarine de retrouver la sérénité pour aborder les importants défis de la législature, le Conseil d'Etat a décidé aujourd'hui de donner suite à la demande de Mme la directrice des Institutions, de l'agriculture et des forêts de confier les tâches d'autorité d'engagement des ressources humaines de la Préfecture de la Sarine à une autre Direction. Il a mandaté M. le directeur de la Sécurité et de la justice, son président, pour assumer cette fonction jusqu'à nouvel avis. Le Conseil d'Etat a également décidé de lui confier la communication sur ce dossier.
Le Ministère public a ouvert une investigation préliminaire au sujet des " révélations " des Freiburger Nachrichten du vendredi 19 mai 2017. Le Conseil d'Etat s'en remettra aux conclusions de cette investigation.
Les travaux préparatoires pour la révision de la loi sur les préfets ont débuté. Dans ce contexte, le rattachement administratif des préfectures fera l'objet d'une nouvelle analyse.
Préfecture de la Sarine : le directeur de la Sécurité et de la justice, président du Conseil d'Etat, reprend les tâches d'autorité d'engagement et la communication
Le Conseil d'Etat est préoccupé par le climat existant depuis plusieurs semaines autour de la question des ressources humaines de la Préfecture de la Sarine. A la demande de Mme la Directrice des Institutions de l'agriculture et des forêts, pour ramener la sérénité et permettre à la Préfecture de se consacrer pleinement à la conduite des importants défis qui sont les siens, le Gouvernement a décidé de confier, jusqu'à nouvel avis, les tâches d'autorité d'engagement des ressources humaines au directeur de la Sécurité et de la justice, président du Conseil d'Etat. La communication sur ce dossier lui est également confiée dès à présent. En ce qui concerne les " révélations " des Freiburger Nachrichten du vendredi 19 mai, le Gouvernement s'en remettra aux conclusions de l'investigation préliminaire menée par le Ministère public à ce sujet.
Publié le 23 Mai 2017 - 15h15
Publié par Conseil d'Etat
Dernière modification : 23.05.2017 - 15h15