Au nom du Conseil d’Etat, le président Jean-François Steiert a remis les deux distinctions du meilleur Gruyère AOP et du meilleur Vacherin Fribourgeois AOP pour l’année 2025 du canton de Fribourg. Elles ont été décernées au Gruyère AOP produit par Franck Liaudat, de la fromagerie de Le Crêt, et au Vacherin Fribourgeois AOP fabriqué par Pierre-Alain Uldry, de la fromagerie de Pont-la-Ville. Ces deux fromagers auront le droit de mentionner le fait que leur produit a été sélectionné par le Conseil d’Etat pour ses réceptions durant une année.
La famille Liaudat transforme le lait de la société de laiterie de Le Crêt et de ses seize producteurs depuis le 1er janvier 2022. La fromagerie transforme près de 3 millions de kilos de lait, dont 2,9 en Gruyère AOP. Les meules sont affinées par Fromage Gruyère SA à Bulle.
Quand à la famille Uldry, elle transforme le lait de la société de laiterie de Pont-la-Ville et de ses treize producteurs depuis le 1er mai 1996. A la fromagerie, le travail se fait en famille, entre les parents, Chantal et Pierre-Alain, le fils, Maxime et sa compagne Zoé, qui assurent ensemble la bonne marche de l’entreprise. Le lait est transformé en Gruyère AOP, en Vacherin Fribourgeois AOP (env. 10 tonnes), en Bleu de la Gruyère ainsi qu’en diverses spécialités. La quantité totale de lait transformés est de 2,3 millions de kilos de lait.
Déroulement du concours
Les fromages des membres des Interprofessions du Gruyère AOP du canton de Fribourg et du Vacherin Fribourgeois AOP qui ont obtenu les meilleurs résultats de taxation durant l’année qui précède le concours et dont les producteurs acceptent de jouer le jeu si leur fromage est vainqueur, sont éligibles pour participer à la présélection. Les lots ont été pré-évalués par une commission d’experts, qui ont sélectionné trois Gruyère AOP et trois Vacherins Fribourgeois AOP pour le choix final du Conseil d’Etat.