Les cantons de Berne et de Fribourg entretiennent des relations amicales. Ils se rencontrent à intervalles réguliers dans un esprit confédéral afin d'envisager des projets de coopération et de partager des expériences sur les défis auxquels ils font face. Les deux exécutifs se sont donné rendez-vous au Musée d'histoire de Berne. La précédente rencontre, en 2016, s'était déroulée à Chiètres (FR).
Projet fiscal 17
Les deux gouvernements se déclarent satisfaits de l'évolution du Projet fiscal 17 (PF17). Ils sont unanimes à souligner l'importance que les Chambres fédérales traitent rapidement ce projet déterminant pour la place économique suisse.
Clavaleyres fusionne avec Morat
Les conseillers d'État ont profité de l'occasion pour tirer un bilan des travaux devant mener à la fusion de la commune bernoise de Clavaleyres, 50 habitants, avec la commune fribourgeoise de Morat. Ils se sont montrés satisfaits de la coopération entre les autorités cantonales compétentes. Les travaux sont bien avancés : le Grand Conseil bernois a adopté les bases juridiques nécessaires à une décision politique sur la fusion et le changement de canton lors de la session de juin 2017, tandis que le Grand Conseil fribourgeois devrait avaliser le projet en mars 2018. Conformément au calendrier prévu, Clavaleyres devrait changer de canton le 1er janvier 2021, à condition d'obtenir l'accord des communes concernées, des deux cantons et de l'Assemblée fédérale.
Échanges fructueux
Berne et Fribourg sont à la recherche tous deux d'aires de transit pour les gens du voyage. Le canton de Fribourg a aménagé un nouvel emplacement sur l'autoroute A12 près de Sâles (aire de repos La-Joux-des-Ponts) en juillet 2017 ; les premières expériences sont encourageantes. Les deux cantons collaborent par ailleurs étroitement au sein de Région capitale suisse et sont partenaires dans le projet de candidature Sion 2026 en vue des Jeux olympiques. Dans le domaine des hautes écoles, principalement en médecine humaine, ils tirent parti des synergies dégagées par leur proximité géographique et par le bilinguisme. La prochaine rencontre de travail devrait avoir lieu en 2020 dans le canton de Fribourg