Le Conseil d'Etat mène, en parallèle à la révision de la loi sur le personnel (LPers/RPers), une réflexion sur la politique du personnel et les futurs défis de l'administration publique en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans le contexte de la digitalisation des prestations. Dans cette perspective, il a mandaté en août 2017 un groupe de travail afin d'établir un rapport définissant le cadre et l'organisation du futur projet " Politique du personnel ".
Le projet vise à positionner favorablement l'Etat en tant qu'employeur compétitif avec des collaborateurs et collaboratrices hautement compétents et engagés. L'humain sera placé au centre des réflexions. Le Conseil d'Etat a choisi d'élaborer la " Politique du personnel " selon une démarche participative et ascendante. Les Directions et les Etablissements ainsi que les partenaires sociaux seront intégrés à l'élaboration de cette nouvelle politique du personnel. Des laboratoires d'idées permettront également aux collaborateurs et collaboratrices de faire part de leurs propositions. Un expert externe en administration publique de l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP, Université de Lausanne) accompagnera les travaux.
Au final, la " Politique du personnel " s'articulera autour de valeurs communes et permettra de dégager des axes stratégiques orientant les activités de gestion des ressources humaines. Une vision et une stratégie seront définies ces prochains mois. Un plan d'actions permettant au Conseil d'Etat de concrétiser la " Politique du personnel " sera progressivement mis en œuvre d'ici 2020.