L'homosexualité, c'est quoi ? (Informations pour les enfants)

La plupart des gens sont attirés par une personne du sexe opposé (les filles sont attirées par les garçons et les garçons par les filles).

Parfois, on peut aimer ou être attiré(e) par une personne du même sexe, c'est-à-dire qu'un garçon peut être attiré par un garçon et une fille par une fille, et c'est ce qu'on appelle l'homosexualité. Ce n'est pas quelque chose qu'on choisit, ça n'est pas une maladie, ça ne se transmet pas et ce n'est la « faute » de personne. Une personne homosexuelle est comme tout le monde, simplement elle a une attirance différente de celle de la plupart des gens.

À l'école, l'insulte « pédé » est souvent utilisée en parlant d'une personne homosexuelle. En  réalité, « pédé » est la version courte du mot pédéraste, qui veut dire « homme adulte qui aime les jeunes garçons ». En plus d'être irrespectueux, ce terme n'est pas correct pour parler d'homosexualité. L'homosexualité est encore assez taboue* et dans certains pays, elle est même interdite et punissable. Mais cela a toujours existé dans l'histoire humaine.

Ce n'est pas toujours facile pour les personnes homosexuelles ; moqueries, injures, solitude, rejet de la famille ou incompréhension ne sont pas rares. Il existe aujourd'hui des associations d'aide et de soutien. Des événements très médiatisés** comme la Gaypride existent pour faire connaître l'homosexualité et revendiquer (= réclamer) les mêmes droits pour les personnes homosexuelles que pour tout le monde.

*ça veut dire quoi « tabou » ? ça veut dire qu'on préfère ne pas en parler parce que c'est délicat ou parce que ça provoque de la gêne.
**« médiatisé », c'est quoi ?  c'est quand on parle d'un sujet dans l'actualité, dans les journaux, sur Internet, à la télévision...

Actualités liées