La Chancellerie d'Etat du canton de Fribourg a reçu ce matin une demande d’initiative populaire cantonale intitulée « Sauvez les Laviaux ». Elle demande que la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 soit modifiée ainsi :
Art. 73 al. 4 (nouveau) Environnement et territoire – Nature et patrimoine culturel 4 Le Lac de la Gruyère, ses abords et l'ensemble de ses rives, est un patrimoine naturel cantonal à préserver et protéger.
Cette demande d’initiative constitutionnelle entièrement rédigée émane d’un comité citoyen. Elle a été déposée conformément aux articles 41 et suivants ainsi que 145 de la Constitution cantonale ainsi que 102 let.b et 125 de la Loi sur l’exercice des droits politiques. Cette demande est munie de 148 signatures.
Une fois ces signatures vérifiées, l’arrêté du Conseil d’Etat sera publié dans la Feuille officielle le 16 septembre 2022. Les initiants auront alors jusqu’au 14 décembre 2022 pour récolter les 6000 signatures nécessaires à l’aboutissement de l’initiative.