Emanant de l'Association Pro Piscine Fribourg/Freiburg, elle demande une modification de la loi sur le sport (LSport) du 16 juin 2010 comme suit :
- art 8 al 1, 2e phrase, remplacement : " Il (l'Etat) doit également soutenir la construction d'installations sportives de niveaux cantonal et national destinées au sport de loisirs et/ou au sport de performance. "
- art 8 al 2 nouveau : " Il (l'Etat) assure le financement d'un centre cantonal de natation dans un délai de trois ans après l'acceptation de l'initiative par le peuple. "
- art 10 al 2 : [Le Fonds a pour buts : ajout
- e) d'assurer le financement d'infrastructures cantonales.]
Cette demande est munie de 11'689 signatures, déposées dans le délai légal arrivant à échéance ce jeudi 2 mai. Dans les nonante jours, la Chancellerie d'Etat publiera dans la Feuille officielle le résultat du dénombrement des signatures valables et la constatation de l'aboutissement ou non de l'initiative.
En cas d'aboutissement, tenant compte des délais de publication et de recours, cette initiative débouchera soit sur une loi, soit sur une votation populaire au plus tôt en 2014.