Depuis son introduction en 1998, le vote par correspondance a connu une progression constante. L'année de sa mise en service, 32.89 % des électeurs ont recouru à ce moyen. Quinze ans plus tard, cette proportion s'élève à 87.53%, comme le confirme une étude menée par la Chancellerie d'Etat lors des votations fédérales du 3 mars 2013. La progression du vote par correspondance et anticipé n'a connu aucun fléchissement. La part du vote par correspondance ainsi que le dépôt anticipé du certificat de capacité auprès de l'administration communale représentent en moyenne des années 2007 à 2013 71.8% de la participation des votants.
Plus de la moitié des votants qui ont opté pour le vote par correspondance ou anticipé ont adressé leur bulletin la semaine précédent l'échéance. Sur l'ensemble des votants, ce sont près de 70% des citoyens qui expriment leurs droits civiques la dernière semaine avant le scrutin. Les campagnes d'informations conservent donc toute leur importance jusqu'au jour de la proclamation des résultats.
Le vote électronique est utilisé aujourd'hui par onze cantons, représentant 152'000 électeurs autorisés. La proportion la plus forte de votants ayant utilisé le vote électronique au sein des groupes autorisés, en l'occurrence les Suisses de l'étranger, a été enregistrée à Fribourg (57.88%) lors des votations du 9 juin 2013. Fribourg occupait également la première place à l'occasion des votations du 3 mars 2013 (58.26%). Cette place de leader occupée par Fribourg encourage l'administration à poursuivre son rôle de moteur en Suisse en faveur d'une utilisation plus large du vote électronique.