Le Conseil d’Etat est satisfait que sa vision d’une prise en charge différenciée selon les situations d’urgence soit partagée par la population fribourgeoise. Il salue le refus du peuple fribourgeois à l’initiative, considérée comme irréalisable, « Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité », qui demandait la création de services d’urgence dans le Sud du canton et dans la partie germanophone.
Le Conseil d’Etat relève que l’acceptation du contre-projet des autorités, soutenu par les associations de professionnel-le-s de la santé, permet de commencer à travailler sur la concrétisation des différentes mesures qui ciblent la prise en charge des urgences vitales et non-vitales sur
l’ensemble du territoire cantonal. Un comité de pilotage présidé par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) sera constitué avec les partenaires de santé concernés afin d’établir un plan de mise en œuvre. Chaque mesure sera implémentée à travers un projet et un calendrier propres, en impliquant les acteurs concernés.
Les Fribourgeoises et Fribourgeois ont également montré, lors de ce dimanche de votations, qu’ils et elles tiennent à leur hôpital. Le résultat très clair des urnes permet au Conseil d’Etat de soutenir l’hôpital fribourgeois dans ses efforts de modernisation et d’efficience pour l’ensemble de la
population. L’HFR peut désormais concrétiser les investissements nécessaires pour garantir la plus haute qualité de prise en charge des patient-e-s et avancer dans les études nécessaires à la construction du nouveau centre hospitalier.
Les travaux définissant un futur assainissement des finances de l’HFR, sur lequel la population s’exprimera ultérieurement, se poursuivent.