Le concept imaginé par l’AAS pour marquer ses 100 ans : faire voyager une boîte de canton en canton, ainsi qu’au Liechtenstein et y enrichir son contenu à chaque étape. Le voyage a débuté le 4 février 2022 aux Archives fédérales suisses, à Berne, et se terminera le 15 septembre 2022 à l’occasion de la 100e assemblée générale, à Berne.
Delphine Friedmann, Directrice des Archives cantonales vaudoises a remis la boîte mercredi 16 mars à Alexandre Dafflon, archiviste cantonal. Elle a ensuite été mise à disposition des Archives de la Ville de Fribourg, ainsi que d’autres archivistes fribourgeois. La boîte est actuellement aux Archives de l’Etat de Fribourg jusqu’au mardi 22 mars. Le choix du document des AEF, un Thurnrodel (registre de procédures criminelles), vise à montrer les mesures prises en faveur de la conservation à long terme de documents de grande valeur informationnelle et très sollicités par les chercheurs ; ainsi que les mesures prises en faveur de la valorisation du patrimoine documentaire fribourgeois, par la réalisation et la diffusion d’éditions scientifiques. Une photographie du document original est accompagnée d’un QRCode permettant d’accéder à l’édition en ligne de cet ouvrage. Son contenu est de première importance pour documenter l’histoire fribourgeoise, le fonctionnement de l’administration et de la justice, la criminalité, les mœurs sociales, les croyances et l’histoire des idées.
Les AEF ont également profité de la sortie récente d’un ouvrage sur l’histoire des archives (La fabrique de mémoire : Histoire des Archives de l’Etat de Fribourg) pour en glisser un exemplaire dans la boîte.
A noter qu'après son passage dans le canton de Fribourg, la boîte de l’AAS poursuivra sa tournée vers Neuchâtel.
Documents liés
Un registre criminel pour la postérité: prévention et promotion