C’est en 1920 que Paul Aebischer découvrit de manière fortuite plusieurs dizaines de fragments de pièces de théâtre. Alors qu’il cherchait de la documentation pour sa thèse de doctorat sur les origines et la formation des noms de famille fribourgeois, il consulta un registre de reconnaissances foncières (appelé terrier ou « grosse ») de Saint-Aubin, datant de 1522, dont la reliure en carton allait offrir une incroyable surprise : elle était constituée de plusieurs papiers et imprimés, rédigés en caractères gothiques, datant des 15e et 16e siècles. Paul Aebischer venait de mettre la main sur de rares « pièces comiques vaudoises », rassemblées autrefois pour servir de couverture à un terrier fribourgeois. Le fonds d’archives « Littérature Paul Aebischer » était né (aujourd’hui nommé « AEF, Littérature »).
Cent ans plus tard, une équipe de chercheuses de l’Université de Lausanne, Estelle Doudet et Natalia Wawrzyniak, a lancé un projet de recherche consacré aux « premiers théâtres romands ». Le but était de documenter l’évolution des pratiques théâtrales dans la Suisse romande actuelle entre les 15e et 16e siècles. À cette occasion, les pièces autrefois découvertes par Paul Aebischer ont fait l’objet d’un réexamen et ont été réétudiées. Ce travail a permis de compléter et parfois corriger les informations relatives à ces documents exceptionnels.
La collaboration entre les AEF et l’équipe lausannoise a débouché sur la réalisation d’un répertoire très complet et la numérisation de la totalité du fonds, qui est désormais totalement consultable en ligne sur friXplore.
Quant aux résultats du projet de recherche consacré au théâtre romand, ils ont été réunis dans la base de données Prethero : Wawrzyniak, N., Doudet, E., Rivoal, M., Premiers théâtres romands [base de données] (DaSCH), https://meta.dasch.swiss/projects/0119.