Le 18 mars 2024, un objet rare a fait son grand retour aux Archives de l’Etat. Ce lundi-là, un de nos collègues s’est rendu à Riggisberg, à l’Abegg-Stiftung, pour récupérer un tissu qui avait servi de protection pour des documents provenant du fonds de l’abbaye d’Hauterive, qui est conservé aux Archives depuis le milieu du 19e siècle. C’est l’historien Hubert de Vevey qui était entré en sa possession.
À l’origine, ce tissu enveloppait une copie en parchemin et quatre copies en papier de l’acte de fondation de l’abbaye, cotée « CH AEF Hauterive, Parchemins, I, 4 (Gumy 33) », d’où la présence de la cote I.4, inscrite trois fois sur son bord gauche. Le tissu a été envoyé à l’ETH de Zurich pour effectuer une datation au C14. Si l’écriture de son étiquette laissait présager qu’il pouvait dater du 14e siècle, l’analyse a révélé qu’il datait en fait de 1250. Il est rare d’avoir en sa possession un tissu de cet âge en si bon état, c’est pourquoi il est doté d’une grande importance historique.
Les Archives de l’Etat remercient les descendants d’Hubert de Vevey pour la cession de cette pièce, ainsi que la Fondation Abegg pour le remarquable travail de restauration qui a été réalisé.