Faits marquants
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Le chiffre d’affaires global 2023 du Service a atteint 4 208 674 francs, soit une faible diminution de 0,97 % par rapport à l’année 2022. Le nombre des commandes traitées a diminué (moins 5,78 %) pour s’établir à 1 125 unités. Les factures comptabilisées ont représenté 2 085 pièces, soit une contraction de 3,87 %. Ces valeurs englobent l’ensemble des fournitures de bureau (sans le mobilier), les mandats d’impression, de reliure, de numérisation, le matériel de vote et les montants dédiés à la maintenance des équipements. Cette diminution du chiffre d’affaires s’explique en partie par l’essor du télétravail au sein de l’administration cantonale et par conséquent du changement des besoins que ce nouveau mode de travail instaure.
Après deux années de très fortes augmentations, les prix ont retrouvé une certaine stabilité en cette année 2023. Cependant, les prix des papiers sont toujours largement au-dessus de ce que l’on a connu il y a peu, mais la tendance à la baisse s’est confirmée tout au long de l’année.
Cependant, face à cette situation, il convient d’être extrêmement attentif aux prix proposés et de multiplier les demandes afin d’obtenir des prix les plus attractifs possibles.
La consommation annuelle de papier pour l’ensemble de l’administration cantonale (le secondaire 2 et les hautes écoles inclus) a représenté 270 palettes A4 et 31 palettes A3, soit une diminution de 15,44% (356 palettes en 2022). Cette tendance s’explique par l’effet « télétravail » qui a changé certaines habitudes ainsi que l’essor de la numérisation.
Le responsable du service a participé à de nombreuses séances du groupe de travail concernant le transfert des activités d’achat, de stockage et de distribution du matériel de bureau à l’Office cantonal du matériel scolaire (OCMS).
Ce transfert d’activités sera effectif au 1er janvier 2024.
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Les volumes des impressions réalisées en interne ont baissé pour atteindre le chiffre de 3 826 648 soit 19,9 % de moins qu’en 2022.
Cette baisse concerne principalement les impressions noir/blanc (diminution de 29,48% par rapport à 2022). Les volumes d’impressions couleur sont plus stables malgré une légère baisse (diminution de 3,23% par rapport à 2022).
Le nombre de commandes traitées à l’interne est en augmentation (1213 par rapport à 1146) mais le chiffre d’affaires du secteur est en diminution (559 046 francs en 2023 contre 572 726 francs en 2022).
Le secteur des imprimés traite toujours de gros volumes d’impressions pour d’importants clients (OCMS, Police cantonale, écoles professionnelles, collèges, etc.). L’efficacité et la flexibilité de ce secteur garantissent des prestations de qualité dans des délais toujours plus courts.
Les mois d’été restent les plus chargés de l’année avec la production des manuels d’étude pour l’enseignement du degré secondaire 2 académique et professionnel.
Les élections fédérales 2023 ont occasionné de gros travaux de mise en pages avec l’élaboration des listes électorales ainsi que des brochures explicatives. Par contre, la production de ce matériel a été réalisée auprès de sous-traitants en raison des importants volumes et des délais de livraison extrêmement étriqués.
Ces élections ont aussi généré un gros travail de coordination avec les prestataires, (imprimeurs, fournisseurs d’enveloppes, transporteurs, etc.) afin que tout soit livré à la date fixée pour effectuer la mise sous pli.
Les autres travaux habituels de mise en pages sont restés plus ou moins identiques aux années passées.
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Les activités de ces deux secteurs ne sont pas soumises à d’importantes fluctuations. Les EPT attribués à l’atelier de reliure (1.6 EPT) sont restés inchangés durant l’année.
Les principaux travaux effectués par l’atelier de reliure :
- l’assemblage de 44 journaux pour les archives de l’Etat ;
- la confection de 23 coffrets de protection ;
- la reliure de 168 minutaires pour le compte d’études notariales cantonales ;
- la confection de 364 reliures classiques pour les différents services de l’administration ainsi que 232 emboîtages classiques et la restauration de 13 ouvrages pour diverses unités de l’Etat.
Durant l’année 2023, l’atelier de reliure a relié les grands protocoles du Conseil d’Etat des années 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 (3 exemplaires par année).
Le secteur de la numérisation a pu compter sur un taux d’activité de 60 %.
Durant cette année 2023, ce secteur a principalement travaillé pour le Registre foncier de la Gruyère et de la Singine. Au total 47 784 prises de vues ont été réalisées soit une augmentation de 8,84 % par rapport à 2022 (43 900).
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Le secteur emploie 1.5 EPT et assure la responsabilité des acquisitions et de la distribution des fournitures de bureau auprès de l’ensemble des services de l’Etat.
L’assortiment d’articles de bureautique a diminué de 32 articles en 2023. Le montant du matériel livré se monte à 1 329 658 francs, ce qui équivaut à une légère baisse de 1,52 % par rapport à l’année 2022. Cette diminution peut s’expliquer par le changement des modes de travail (home office) et de consommation.
Le service de livraisons de ce secteur a été intensifié et amélioré grâce à l’apport des collaborateurs de la reliure et de l’imprimerie. Le nombre croissant de livraisons urgentes ou décentralisées a pu ainsi être assuré dans tout le canton.
Chiffres-clés
Nombre de commandes et factures
2023 | 2022 | Ecart | |
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Nombre de commandes SAP-MM | 1125 | 1194 commandes | -69 |
Nombre de factures fournisseurs | 2085 | 2169 factures | -84 |
Montant des mandats confiés aux entreprises
2023 | 2022 | Ecart | |
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CA (Impression, fournitures, équipements) | 4 208 674 | 4 249 959 francs | - 41 285 |
Produits stockés, approvisionnés et distribués | 624 | 672 articles | - 32 |
Production interne
2023 | 2022 | Ecart | |
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Impression numérique (Format A4 et A3) | 3 826 648 | 4 777 278 pages | - 950 630 |
Ouvrages reliés | 364 | 417 exemplaires | - 61 |
Documents numérisés | 47 784 | 43 900 pièces | + 3 884 |