Faits marquants
Bureau de l’information (BdI)
Le Bureau de l'information soutient la Chancellerie d'Etat dans ses activités d'information sur les affaires du Conseil d'Etat du canton de Fribourg. Il est le premier interlocuteur des médias. Il assure la coordination générale des activités de l'administration relatives à l'information du public, assiste et conseille les Directions ainsi que leurs unités dans ces activités, veille à la qualité de l’information émanant du Conseil d’Etat et de son administration ainsi qu’à l’unité de doctrine en matière d’information au sein de l’Etat de Fribourg. Enfin, il assure la coordination générale du portail de l’Etat et des sites des unités administratives, fonctionne comme centre de compétences pour les médias sociaux et est le répondant pour les questions d’identité visuelle.
-
En 2024, le BdI a poursuivi et entretenu ses contacts avec les membres de l’administration cantonale ainsi qu’avec les journalistes. La journée annuelle de formation à la communication destinée aux cadres de l’Etat a pu être organisée le 6 juin. De même que la séance annuelle entre les représentants et représentantes des médias et les correspondants et correspondantes en matière d’information dans les Directions de l’Etat, qui a eu lieu le 11 janvier.
-
Le BdI a réalisé, comme chaque année, une revue de presse quotidienne des principaux articles parus dans les médias audiovisuels, la presse écrite et les médias en ligne. Cette revue, destinée en particulier aux cadres supérieur-e-s de l’Etat, est publiée sur Intranet et permet d’apprécier rapidement l’ensemble des thèmes traités chaque jour par les médias au sujet de l’Etat de Fribourg.
-
Le BdI est en charge de la recherche d’outils de communication externes à fr.ch pouvant améliorer le travail de communication des différents organes de l’Etat de Fribourg sur fr.ch ou en-dehors, en fonction des besoins exprimés par les responsables de l’information des Directions.
La Chancellerie s’est engagée sur plusieurs fronts, notamment avec le lancement de la plateforme Hello Fribourg et une première introduction d’un outil de rédaction accessible pour le site de l’Etat.
-
Le BdI a travaillé en étroite collaboration avec le SITel et les services centraux tels que le SPO pour établir la structure et le contenu du nouvel intranet de l'Etat. Celui-ci est désormais accessible à l'ensemble du personnel de l'Etat et a été lancé en été 2024.
-
Le BdI fonctionne comme « Community Manager » pour les médias sociaux sur lesquels l’Etat est présent, à savoir Facebook, X, LinkedIn, YouTube et Instagram. Sur LinkedIn, une collaboration étroite avec le SPO a permis d'améliorer l'image de l'Etat-employeur et de promouvoir les offres d'emploi.
Relations extérieures
Le Secteur des relations extérieures (RE) auprès de la Chancellerie soutient le Conseil d’Etat dans les liens entre le canton de Fribourg et son environnement extérieur, notamment les relations avec les autres cantons, le Parlement fédéral, la Confédération et l’étranger. Ainsi, les Relations extérieures effectuent un travail de veille et interviennent au besoin dans les dossiers prioritaires et transversaux de la Confédération, en collaborant avec les différentes Directions concernées. Par ailleurs, le secteur des RE coordonnent les relations du Conseil d’Etat et de l’administration cantonale au sein de conférences intercantonales telles que la CdC, la CGSO ou au sein de rencontre de travail avec les gouvernements cantonaux.
-
Le canton de Fribourg a rencontré deux Ambassadrices et un Ambassadeurs en 2024. La première a eu lieu en mars 2024, lorsque le conseil d’Etat a accueilli Son Excellence Madame Andrea Bekić, Ambassadrice de la République de Croatie pour une visite de courtoisie. En deuxième lieu, Son Excellence Madame Celsa Nuño Garcia, Ambassadrice d’Espagne a également été accueillie par le Conseil d’Etat pour une visite de courtoisie au début novembre. Pour donner suite aux échanges entre la Promotion économique du Canton de Fribourg et Monsieur Diez Gibson, collaborateur à l’ambassade d’Espagne, un programme annexe de visite d’entreprises a été établi. Finalement, en décembre, le Conseil d’Etat et Son Excellence Monsieur Petros Mavromichalis, Ambassadeur d’Europe, se sont rencontrés pour une rencontre de travail, portant sur les négociations entre la Suisse et l’Union européenne, notamment l'importance des programmes européens comme Horizon pour le canton de Fribourg en tant que canton de formation et de recherche.
-
L’association Région capitale suisse (RCS) regroupe cinq cantons (Fribourg, Berne, Neuchâtel, Soleure et le Valais), ainsi que plusieurs villes, communes et organisations régionales. Le Conseiller d’Etat Didier Castella a été nommé Co-président de l’association. Chaque année, un forum est organisé sur un des sept thèmes clés défini par la RCS. Le 29 novembre, le canton de Fribourg a reçu et a collaboré à l’organisation du Forum 2024 sur le thème « Ensemble vers l’alimentation de demain ». L’évènement a reçu 120 participant-e-s issu-e-s de milieux économique et politique ou de l’administration et a recensé de nombreux retours positifs.
-
Le secteur des Relations extérieures coordonne, au sein de l’administration cantonale, les consultations de la Confédération et d’autres instances externes (CdC, Parlement fédéral). À ce sujet, 127 consultations ont été répondues par le Conseil d’Etat fribourgeois via une collaboration entre les Directions concernées et le secteur des Relations extérieures.
-
Le Conseil d’Etat maintient des contacts avec les gouvernements des autres cantons de façon régulière. En avril, Fribourg a accueilli le Gouvernement du canton de Neuchâtel et ont abordé différents sujets tels que la navigation et la pêche professionnelle. En mai, une séance de travail avec le Conseil d’Etat du canton de Berne a été organisée, permettant un échange sur la politique agricole et l’infrastructure ferroviaire. Cette rencontre s’est terminée par une visite de l’établissement pénitentiaire rénové de Witzwil dans le canton de Berne. En juin, le gouvernement fribourgeois a accueilli le Conseil d’Etat d'Uri pour une rencontre de courtoisie. En août, le Conseil d'Etat fribourgeois s'est entretenu avec le gouvernement valaisan sur la situation dans les services d'urgence des hôpitaux, la mise en œuvre de l'initiative sur les soins et la stratégie en matière d'infrastructures ferroviaires. Finalement, il a accueilli le Gouvernement jurassien en octobre dans le but d’aborder des thèmes tels que la formation des enseignants, le dossier électronique du patient, l'infrastructure ferroviaire et les urgences médicales.
Promotion de l’image du canton de Fribourg
-
En 2024, Fribourgissima, l’association de promotion de l’image du canton, a renforcé la visibilité de la marque FRIBOURG à travers plusieurs événements phares, tels que la Course Morat-Fribourg, qui a attiré plus de 16 000 participants et mis en avant le canton sur la scène internationale. La désignation de Fribourg en tant que Ville Créative de Gastronomie par l'UNESCO a permis de mettre en lumière les atouts gastronomiques et culturels du canton lors de rencontres internationales. La Coupe Spengler 2024 à Davos a également joué un rôle crucial dans la promotion de Fribourg, avec des actions de communication ciblées et une forte collaboration avec des acteurs locaux. De plus, la préparation de Fribourg pour le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2026 a renforcé son image en tant que destination sportive majeure.
Fribourgissima a également œuvré à structurer un écosystème cohérent autour de la marque FRIBOURG, en mettant en avant des valeurs telles que la convivialité, l'innovation et la durabilité. Grâce à des initiatives comme les ateliers avec des entreprises locales et la mise en place de projets alignés avec l'agenda 2030 du canton, la marque s’est consolidée. Ces actions ont permis de renforcer l'engagement des acteurs locaux dans la promotion d'une image de Fribourg dynamique, innovante et durable, tout en préparant le canton à des événements d'envergure qui contribuent à son rayonnement à l'international.
Secteur Traduction
Le secteur Traduction contrôle si les versions allemandes des textes qui lui sont soumis par les Directions ou d’autres autorités sont correctes du point de vue du contenu et de la langue. Il réalise aussi des traductions pour la Chancellerie d’Etat, le Secrétariat du Grand Conseil et, au besoin, pour la présidence du Conseil d’Etat et les Directions et assure la coordination des questions de traduction français-allemand et allemand-français au sein de l’administration cantonale.
-
En 2024, les collaborateurs du secteur ont traduit, outre les types de textes habituels, quelques textes très volumineux, comme les rapports d'activité des tribunaux d'arrondissement et des justices de paix, celui de Fribourgissima et ceux de diverses commissions parlementaires. Le secteur a également réalisé de nombreuses traductions, parfois volumineuses, pour la cyberadministration. Pour le secteur élections et votations, il a notamment traduit le guide des utilisateurs du Registre électoral cantonal et pour le secteur relations extérieurs la lettre de session avec ses annexes. Il a également traduit vers l’allemand le concept de 1ers secours du bâtiment Arsenaux 41 et le rapport sur l’intelligence artificielle au sein de l’Administration cantonale. En outre, tout au long de l’année, il a apporté son soutien aux Directions dont les traducteurs et traductrices étaient absents ou surchargés. Le nombre de mandats externes de traductions de l'allemand vers le français a augmenté : 42 mandats contre 35 en 2023.
-
Le secteur a intégré les titres des nouveaux actes législatifs dans la base de données terminologique interne et les a également transmis à la Chancellerie fédérale. Celle-ci les a intégrés dans Termdat, la base de données terminologique de la Confédération. Un collaborateur du secteur a saisi la terminologie issue de la législation fribourgeoise récente ainsi que la terminologie du climat et celle du marché de travail. Le secteur a collaboré activement aux travaux de l’Organe de coordination de la coopération terminologique dans le secteur public (CoTerm). En 2024, l'organe s'est réuni une fois à la Maison des cantons à Berne et une fois par vidéoconférence. La terminologie de l'Etat de Fribourg est, à la suite d’adaptations techniques, de nouveau disponible sur Internet, à l'adresse http://friterm.fr.ch à partir du printemps 2025, et les nouvelles entrées y sont ajoutées mensuellement.
-
La Conférence des traducteurs et traductrices de l’Etat de Fribourg, qui réunit les traducteurs et traductrices de l’administration cantonale ainsi que ceux de l’hôpital fribourgeois et du Réseau fribourgeois de soins en santé mentale, a été créée en 2011. Elle est présidée par le responsable du secteur et traite des questions de traduction et de terminologie au sein de l'Etat. En 2024, elle s'est réunie une fois. Lors de cette séance, elle a discuté la problématique de la traduction automatique. Tous les traducteurs et traductrices de l'Etat de Fribourg ont participé à la conférence annuelle de l'« Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes ASTTI ». Elle avait comme thème l’assurance qualité des services linguistiques à l’ère de l’IA.
Secteur Droits politiques
-
Le Conseil fédéral a mis en consultation la loi sur les droits politiques (LDP) le 15 décembre 2023 avec délai pour prise de position jusqu’au 12 avril 2024. Cette révision proposait de créer les bases légales nécessaires à l’utilisation de « gabarit de vote » pour permettre aux personnes aveugles de remplir le bulletin de vote de manière autonome (motion 22.3371 CIP-N). Le Conseil fédéral proposait également d’adapter les voies de recours en matière de votation et d’élections (motion 22.3933 Stöckli). La révision portait également sur l’utilisation de moyens techniques pour établir les résultats des votations et des élections. Enfin la consultation portait également sur l’ordonnance des droits politiques en lien avec la détermination des dates des votations fédérales. A la fin de l’année 2024, le Conseil fédéral ne s’était pas encore prononcé à la suite de cette consultation.
Au niveau cantonal, le Conseil d’Etat a mis en consultation des propositions de modification de la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP) le 30 août 2024 avec délai pour prise de position jusqu’au 6 décembre 2024. Cette consultation portait essentiellement sur des adaptations relatives au système majoritaire ainsi que d’autres adaptations de la LEDP. Les changements proposés sont susceptibles de modifier en profondeur les règles relatives aux élections majoritaires.
-
Avec la mise à disposition du Portail Unique d’Accès (PUA) par le SITel, les communes accèdent aux outils mis à dispositions par l’Etat pour l’exécution des droits politiques (SyGEV et REC) par ce portail depuis juin 2024. Le PUA a nécessité un travail important de communication et de coordination avec l’ensemble des communes, DigiFR ainsi que le SITel. La Chancellerie a mis en place un nouveau portail « Droits politiques » hébergé sur le PUA qui permet aux communes d’accéder à des informations, aux applications, au calendrier et guides d’utilisation.
Après le développement du Système de Gestion des Elections et Votations (SyGEV), utilisé depuis juin 2015 par l’ensemble des communes, des préfectures et du canton pour les élections et votations, 2024 a été marqué par le lancement d’une mise à jour importante de version de différents composants. Ces mises à jour seront testées et implémentées en 2025.
Parallèlement la procédure de test développée pour SyGEV est en cours d’amélioration et d’industrialisation avec la mise en place par le SITel d’un équipe et d’outils permettant d’effectuer des tests fonctionnels et des tests de charge avec suivit et relevé des métriques. Le travail d’industrialisation débuté en 2024 se terminera en 2025 avec le décommissionnement du robot utilisé depuis 2014.
Le Registre Electoral Cantonal (REC) a été développé par la Chancellerie d’Etat afin générer les certificats de capacité civique. L’application est mise à disposition des communes qui le souhaitent pour cette tâche. La synchronisation des registres électoraux communaux par le biais du REC permet en plus d’identifier des personnes figurant dans le registre de plusieurs communes ainsi que de mettre en évidence des erreurs relatives à l’adresse des citoyens, à la majorité civique ou encore aux droits de vote accordé. La chancellerie d’Etat se charge du paramétrage des certificats de capacité civique ainsi que de la conformité de ce document avec les exigences de la Poste suisse. A fin 2024 30 communes utilisaient le REC pour les élections et votations.
-
Les résultats détaillés des votations et élections sont disponibles sur Internet à l’adresse suivante : https://sygev.fr.ch/resultats
- Voilà la liste des objets de votation fédéraux et cantonaux en 2024.
3 mars 2024 :
- Objets fédéraux
- Initiative populaire du 28 mai 2021 "Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS"
- Initiative populaire du 16 juillet 2021 "Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes)"
- Objet cantonal
- Décret relatif à l’augmentation de la participation financière de l’Etat de Fribourg au capital-actions de la société Transports publics fribourgeois Holding SA
- Décret relatif à l’augmentation de la participation financière de l’Etat de Fribourg au capital-actions de la société Transports publics fribourgeois Holding SA
9 juin 2024 :
- Objets fédéraux
- Initiative populaire du 23 janvier 2020 «Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)»
- Initiative populaire du 10 mars 2020 «Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts)»
- Initiative populaire du 16 décembre 2021 «Pour la liberté et l’intégrité physique»
- Loi fédérale du 29 septembre 2023 relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur I'énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité)
- Objet cantonal
- Initiative constitutionnelle "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité et contre-projet"
- Initiative constitutionnelle "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité et contre-projet"
22 septembre 2024 :
- Objets fédéraux
- Initiative populaire du 8 septembre 2020 «Pour I'avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)»
- Modification du 17 mars 2023 de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) (Réforme de la prévoyance professionnelle)
- Objet cantonal
- Loi du 8 février 2024 sur les prestations complémentaires pour les familles (LPCFam)
- Loi du 8 février 2024 sur les prestations complémentaires pour les familles (LPCFam)
24 novembre 2024 :
- Objets fédéraux
- Arrêté fédéral 29 septembre 2023 sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales
- Modification du 29 septembre 2023 du code des obligations (droit du bail: sous-location)
- Modification du 29 septembre 2023 du code des obligations (droit du bail: résiliation pour besoin propre)
- Modification du 22 décembre 2023 de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (financement uniforme des prestations)
-
Aucune initiative ni référendum cantonale n’a été déposée en 2024.
Sept pétitions ont été remises à la Chancellerie d’Etat pendant l’année sous revue :
- Pétition en faveur d’une revalorisation des salaires des assistant(e)s socio éducatif-ve-s ;
- Pétition en faveur d’une revalorisation des salaires des ambulancier/-ières ;
- Pétition pour le maintien des stations à gaz dans le canton de Fribourg ;
- Pétition en faveur d’une revalorisation des salaires des ambulancier/-ières ;
- Pétition en faveur d’une revalorisation des salaires des assistant(e)s socio éducatif-ve-s ;
- Pétition en faveur d’une amélioration des conditions-cadres de l’enseignement ;
- Pétition pour l’indexation des salaires et des rentes ;
-
Objets de votation fédérale
Années Nbr d'objets 2024 12 2023 3 Objet de votation cantonale
Années Nbr d'objets 2024 3 2023 2 Initiatives cantonales déposées
Années Nbr d'objets 2024 0 2023 1 Referendums cantonaux déposés
Années Nbr d'objets 2024 0 2023 1
Secrétariat de cyberadministration
-
En 2024 le guichet virtuel a eu un franc succès avec plus de 125'000 usagères et usagers et 830 personnes morales ou organisations reconnues.
45 prestations sont à disposition de la population fribourgeoise dont 3 communales.
Sous l'impulsion du canton de Fribourg, la norme eCH-0258, qui vise à pouvoir intégrer des solutions métier de manière standardisée au niveau national, a vu le jour. Cela permet une intégration normalisée des prestations au guichet virtuel et par conséquent une participation plus aisée de l'économie pour les prestataires qui supportent la norme.
Référentiel cantonal
-
Le Référentiel cantonal est une plateforme informatique qui permet de gérer de manière centralisée les données des personnes et des entreprises interagissant avec les autorités. Il fournit des données qualifiées, contrôlées et harmonisées. En 2024, l'accent a été mis sur le développement du projet RefCantEE et la mise en œuvre d'une TMA.
Chiffres-clés
-
Etat du personnel
Pouvoirs – Directions
Centres de chargesComptes 2024
EPTComptes 2023
EPTEcarts
EPTPouvoir exécutif – Chancellerie d’Etat 56,39 57,44 -1,05 3100/CETA Conseil d’Etat 7,00 7,00 0 3105/CHAN Chancellerie d’Etat 25,70 25,15 0,55 3110/ECON Service d'achat du matériel et des imprimés 6,40 8,10 -1,7 3115/OLEG Service de législation 5,98 6,28 -0,3 3118/AREF Archives de l’Etat 7,20 7,21 -0,01 3120/ATPD Autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation 4,11 3,70 0,41 Fluctuation du personnel
Pouvoirs – Directions Fluctuation 2024
%Fluctuation 2023
%Chancellerie d’Etat 0 2,61 Chancellerie d’Etat 7,23 1,96 Service d'achat du matériel et des imprimés 0 6,18 Service de législation 0 0 Archives de l’Etat 0 0 Autorité cantonale de la transparence, de la protection des données et de la médiation 0 18,13 Explications complémentaires du calcul de la fluctuation
La base du calcul de la fluctuation du personnel est :
Nombre EPT (équivalent plein temps) qui ont quitté l’Etat durant l’année x 100 / Nombre EPT moyen sur l’année
Les EPT comprennent uniquement le personnel avec un contrat à durée indéterminée. La fluctuation peut grandement varier dans les unités administratives de petite taille, sans que ce soit un indicateur sur le fonctionnement du service. Il faut toujours analyser sur une période de plusieurs années et faire des analyses au cas par cas pour trouver les raisons d’une fluctuation élevée.