Cours : hebdomadaire
Prérequis : des bases de théorie de la musique ou de pratique au clavier sont un atout.
Lieu d'enseignement : Fribourg
Professeur : Julien Cyril
Pourquoi apprendre à improviser ? Jouer sans partition vous permettra d'être plus agile afin d'adapter la musique au moment et à l’ambiance régnante, que ce soit pour des ami·e·s, au bal ou en liturgie. Ce cours vous permet de découvrir et d'explorer l’improvisation en tant que processus créatif sur un instrument à claviers (orgue, piano ou clavecin) :
- En imitant des styles et des formes historiques, créant l’illusion de pièces écrites (par exemple : harmonisation, passacaille baroque, sonate classique, rondeau romantique, arabesque impressionniste, fugue atonale, etc.). Dans ce cas, l’œuvre écrite reste le modèle et le travail se tourne plutôt vers des improvisations préparées.
- Dans un style libre lorsque le support d’une improvisation est imposé : un texte, une image, un film, une danse, etc. Dans ce cas, c’est la créativité du musicien qui est mise en œuvre pour commenter, compléter et interpréter le support. Cette créativité est canalisée, affinée et développée tout au long du cours.