La palette des cours proposés au Conservatoire va de l'initiation musicale donnée à de jeunes enfants (dès 3-4 ans) à la formation préprofessionnelle. Il est possible d'étudier la plupart des instruments, sous forme de cours individuels (section classique et jazz), mais également lors de cours collectifs.
Par un encadrement de qualité, le Conservatoire encourage les élèves de tout âge à manifester et à développer, grâce aussi à leur entourage (famille, sociétés de musique), leurs talents, leurs capacités d'expression et leur sensibilité.
Faits marquants
Découvrez ici les faits marquants de 2022.
-
Le Conservatoire est présent dans les 7 districts du canton. Les 3 districts qui concentrent le plus de cours individuels sont les suivants : Sarine (43%), Gruyère (17%) et de la Singine (12%).
Le Conservatoire dispose de ses propres locaux dans les sites de Granges-Paccot (siège), Bulle (Ecole de musique de la Gruyère) et Romont (Epicentre).
Agrandir District de domicile des élèves (4100 cours individuels pris, en %) © Etat de Fribourg - Staat Freiburg -
En 2022, le Conservatoire a accueilli 4 200 élèves (5 000 cours pris). 93% d'élèves suivent une formation de base (9 premières années de formation, degrés Inférieur, Moyen ou Secondaire), 4% s'orientent vers une certification (degré Certificat amateur) et 3% ont intégré les filières de formation intensive (Filières Jeunes Talents ou Préprofessionnelle).
Grâce à la valorisation des activités collectives et d'activité d'ensembles déjà existantes et à de nouvelles propositions et projets pilotes (Young Jazz Ensemble, Musique ensemble, Modern Music Workshops, Initiations parents-enfants), le Conservatoire a pu enregistrer une hausse des cours collectifs pris (1000 en 2022, 950 les années précédentes). Les cours collectifs sont excellents pour permettre aux élèves de profiter d’un enseignement musical en groupe. Celui-ci en effet vise à les stimuler dans leurs apprentissages, à diversifier leur répertoire et leur jeu ainsi que de leur permettre d’expérimenter le côté social de la musique.
-
Au cœur de la vie culturelle fribourgeoise, le Conservatoire renforce année après année ses liens avec d'autres institutions culturelles du canton de Fribourg: Midis de Sainte Croix en collaboration avec la Ville de Bulle, le spectacle de danse annuel à Equilibre, les Vitromatinées au Vitromusée de Romont, etc.
En juin 2022, une première collaboration a pu être initiée avec l'Association Bicubic (Romont), un spectacle qui a réuni des élèves musicien·ne·s, des élèves de la section théâtre ainsi qu'un narrateur et une dessinatrice (également professeur·e·s au Conservatoire).
Suivent des cours au Conservatoire.
Certification pour 40 disciplines.
Le Conservatoire est présent dans les 7 districts du canton de Fribourg.