Cette fin de semaine n’a pas brillé pour tous les Fribourgeois-e-s. De nombreuses nouvelles familles ont dû prendre congé d’un être cher, emporté par le COVID-19. Le nombre de décès causés par le virus s’est sérieusement accéléré entre le vendredi 3 avril et le lundi 6 avril 2020. Durant cette courte période 15 personnes ont succombé des suites de la pandémie. Depuis le premier décès survenu dans le canton le 19 mars 2020 jusqu’au jeudi 2 avril, Fribourg comptabilisait 26 issues mortelles en 15 jours. Avec les morts de cette fin de semaine, le canton de Fribourg doit malheureusement déplorer à ce jour un total de 41 décès.
Le soleil brille durant la période de Pâques. Mais le virus n’est pas en vacances et continue de tuer. L’Organe cantonal de conduite OCC rappelle que, malgré le beau temps, les efforts collectifs ne sont pas demandés en vain à l’ensemble de la population. Ils permettent de freiner la propagation du coronavirus, de prévenir un engorgement du dispositif sanitaire, et de préserver la santé et la vie des plus vulnérables et des aînés. L’OCC invite les Fribourgeois-e-s à demeurer plus que jamais vigilant-e-s. Cela passe par un respect strict des consignes de sécurité. Pour rappel :
- Les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits.
- Gardez en toutes circonstances une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
- Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité et évitez les activités à risques.
- Si vous prenez l’air, faites-le seul ou avec les personnes habitants avec vous.
- Lavez-vous les mains le plus souvent possible.
Si la grande majorité des Fribourgeois-e-s respectent avec diligence et responsabilité ces consignes, une petite minorité n’a pas encore saisi leur importance vitale. Entre le vendredi 3 avril 16h et le dimanche 5 avril 24h, les forces de l’ordre ont distribué une centaine d’amendes : 52 amendes pour des distances entre personnes non respectées, 44 amendes pour des regroupements qui excédaient 5 personnes et 3 amendes pour non-respect d’un périmètre fermé (p. ex. Île d’Ogoz). La police cantonale annonce un durcissement ciblé des contrôles dans les jours à venir.