Ces manifestations destinées aux professionnels de la branche, de Suisse voire de l'étranger, et au grand public également, ont lieu depuis 1999 à Espace Gruyère. Auparavant elles se déroulaient au marché-couvert de Bulle. En 1971, la première édition d'Expo Bulle avait pour objectif « de montrer l'évolution de l'élevage fribourgeois à la suite des croisements intervenus » (www.expobulle.ch).
Bulle reste au XXIe siècle un pôle suisse important pour les expositions de bétail. Au XIXe siècle et au début du XXe , les foires bulloises, surtout celle de la Saint-Denis, attiraient déjà nombre d'exposants et d'acheteurs venus de loin. D'autres villes du canton avaient leurs propres foires de bétail, qui toutes puisaient leurs origines dans la seconde partie du Moyen-Age. Ainsi Romont était connue loin à la ronde pour les chevaux vendus dans ses foires, Gruyères pour ses poulains, les villes de Fribourg et de Bulle pour les veaux et les vaches, Estavayer pour les vaches et les cochons. Des animaux sont exposés jusque dans les années 1940 dans la Cité à la rose. Lorsque les marchands ont commencé à se déplacer dans les fermes, plusieurs anciens marchés de bétail se sont éteints.
Héritières de ces foires bien ancrées dans un canton de Fribourg, qui, contrairement au reste de la Suisse, exportait du bétail à la fin du XIXe siècle, les expositions bulloises du début du XXIe siècle, allient compétitivité, marketing et génétique à la tradition et prennent des allures de show pour couronner leurs « reines de beauté ».
Remarques
Les syndicats d'élevage du canton organisent des expositions plus ou moins importantes ; par exemple le Club Red-Holstein de la Gruyère, qui existe depuis 1999, met sur pied La Gruyère Expo.
Texte : Florence Bays
Pour aller plus loin
- MOTTAZ, Didier: Fribourg : La foire au bétail à la planche supérieur vers 1902, Carnet d'archives des foires suisses.