L’établissement littoral de Montilier / Steinberg se trouve sur la rive sud-est du lac de Morat, plus précisément près de son extrémité nord-est. Son extension précise, certainement matérialisée par une ou des palissades côté lac, n’est pas connue. La superficie couverte par des pieux liés à l’architecture des habitations est estimée au minimum à 4'300 m2 (environ 125 m SO/NE et 50 m SE/NO).
L’intervention subaquatique 2007 sur le site de Montilier / Steinberg a été rendue nécessaire par la planification d’un brise-lames destiné à protéger de la houle de sud-ouest un nouveau ponton de débarquement pour la navigation de plaisance. Cet ouvrage massif, réalisé en blocs de calcaire du Jura, doit être implanté près de l’extrémité nord-est du site dans un axe sud-sud-est/nord-nord-ouest. Son emprise au sol est d’environ 160 m2., soit une longueur de 33 m pour 5 m de largeur. Le nouveau ponton, de type flottant, doit être aménagé à l’emplacement de l’actuel ponton et son emprise ne touche pas le site archéologique.
L’intervention s’est déroulée entre le 12.03 et le 26.03.2007. Il s’agissait d’une collaboration entre le Service Archéologique de l’Etat de Fribourg (R. Blumer, P.-A. Huguet, M. Moio et H. Vigneau) et l’entreprise Fa Terramare de Freiburg i. Br., D (J. Köninger et C. Crivelli).
Technique de fouille
Une grille de mensuration consistant en tubes d’acier répartis tous les 10 m d’est en ouest et du sud au nord avait été mise en place préalablement à la fouille par l’équipe du SAEF (R. Blumer, P.-A. Huguet, C. Kündig et H. Vigneau). Le carroyage de la surface à fouiller a été mis en place à l’aide de rubans métriques et de tubes gradués.Le travail subaquatique se faisait toujours par groupes de deux plongeurs et un plongeur de secours sur une plateforme située à proximité de la fouille. Le dégagement des surfaces était réalisé à l’aide de rideaux d’eau amenés depuis des pompes par des tubes souples.
La fouille a été réalisée par bandes de 2 m de largeur et 10 m de longueur. Le mobilier, récolté par mètre carré, était placé dans des caissettes et les pieux étaient pré-étiquetés. Après sciage et prélèvement de ceux-ci, des étiquettes témoins étaient clouées sur les parties restantes.
A l’ouest de la zone d’intervention, quatre sondages de 1 m de profondeur ont été réalisés à l'aide d'un carottier.
Documentation
Les surfaces fouillées n’ont été que partiellement photographiées (argentique et numérique) à cause de la visibilité rarement adéquate. Après l’intervention, l’ensemble des diapositives a été digitalisé.
Les structures ont été dessinées sous l’eau à la mine de graphite à l’échelle 1:10. La position des pieux a été relevée à l’aide d’une station totale placée sur la rive.
L’ensemble des données documentaires a été enregistré sous forme digitale. Les pieux, limites de fouille, altitudes topographiques, etc. ont été intégrés dans un plan d’ensemble CAO.
Tous les pieux prélevés ont été photographiés en profil et en section avant d’être brièvement décrits lors de l’inventaire. Les éléments typologiques du mobilier ont également été photographiés après lavage et séchage à l’air. Au cours de l’inventorisation, le matériel a été numéroté, compté, pesé et sommairement décrit.
En fin d'intervention, les inventaires ont été enregistrés dans des bases de données relationnelles pour faciliter l’archivage et l’analyse des données.