Liens rapides :
- APOLLON, dieu de la musique et des arts
- DIANE, déesse de la chasse
- HARPOCRATE, le dieu-enfant
- HERCULE, le héros aux douze travaux
- ISIS - FORTUNE
- MARS, dieu de la guerre
- MERCURE, dieu du commerce
APOLLON, dieu de la musique et des arts
Le dieu est debout, nu. La figurine est très endommagée : elle est privée de sa tête, de ses bras et de la partie inférieure de sa jambe gauche. Malgré cela, une observation attentive permet de reconnaître Apollon. De plus, la découverte d’une grande cithare de concert posée sur un pilier, l’identifie en tant qu’Apollon citharède. L’instrument se trouvait sans doute à sa gauche et lui servait d’appui. Des considérations d’ordre stylistique suggèrent une importation d’Italie ou de Gaule du Sud.
Bronze. Hauteur : 82 mm. Poids : 47 g. Datation : vers le milieu du Ier siècle.
Qu’est-ce qui permet de reconnaître Apollon, le dieu de la musique et des arts ? Sa posture.
DIANE, déesse de la chasse
La déesse est en mouvement, comme l’indiquent la tunique flottant sur les côtés ainsi que la jambe gauche mise en avant. Sa tête est légèrement tournée à gauche. La figurine en bronze est presque complète. Elle mesure 112 mm de haut et pèse 202 g. Datation : IIe ou début IIIe siècle après J.-C.
HARPOCRATE, le dieu-enfant
La figurine a été découverte sur la mosaïque, plus précisément sur le dos de la panthère-lionne de gauche. Il s’agit d’Harpocrate, le dieu-enfant égyptien. Il est représenté de face, nu, s’appuyant sur la jambe droite.
Bronze, fortement brûlé, localement fondu. Hauteur : 87 mm. Poids : 30,8 g. Datation : IIe siècle.
Qu’est-ce qui permet de reconnaître Harpocrate ? Le geste caractéristique.
HERCULE, le héros aux douze travaux
La statuette reproduit Hercule au retour de l’un de ses douze travaux. Le héros est nu, bien musclé, trapu. La présence de ce héros divinisé parmi les divinités d’un laraire ne doit pas surprendre. Dans les chapelles domestique de l’Helvétie romaine, il occupe la troisième place, après Mercure et les Lares.
Bronze. Hauteur : 82 mm. Poids : 79,7 g. (Datation: Ier - IIIe siècle)
Qu’est-ce qui permet de reconnaître Hercule, le puissant héros aux douze travaux ? Les pommes, la massue et la léonté.
ISIS - FORTUNE
La statuette a été découverte sur la mosaïque, près des pattes arrière de la panthère-lionne de gauche. Il s’agit d’Isis-Fortune, une divinité hybride ici représentée avec des attributs empruntés à d’autres divinités égyptienne, grecque et romaine.
Bronze. Hauteur : 143 mm. Poids : 170,6 g. Datation : seconde moitié du IIe – début du IIIe siècle.
Qu’est-ce qui permet de reconnaître Isis-Fortune ? Le couvre-chef, la coiffure et l’habillement.
MARS, dieu de la guerre
Le dieu de la guerre est représenté debout, bien campé sur ses deux jambes, désormais perdues, ou en marche.
Bronze fortement altéré par le feu. Hauteur : 93 mm. Poids : 88 g. (Datation: Ier - IIIe siècle)
Qu’est-ce qui permet de reconnaître Mars, dieu de la guerre ? Le casque et la cuirasse.
MERCURE, dieu du commerce
Le flambeau se compose d’une tige conique surmontée d’une flamme torsadée, l’autre extrémité se terminant par une petite sphère. Vers le milieu de la torche, on observe deux longs doigts cassés à la hauteur des premières phalanges.
Bronze. Hauteur 57 mm. Poids 9,2 g. (Datation : Ier – IIIe siècle)
Le flambeau, avec l'aile, a été attribué à une figurine en bronze du dieu Amour, connu également sous le nom d’Eros ou de Cupidon, la divinité qui inspire les passions et les sentiments amoureux. Les ailes courtes et imperceptiblement bombées, avec longues rémiges, sont propres à l’iconographie d’Amour. Attribut reconnu de cette divinité, le flambeau témoigne indiscutablement de cette interprétation.
MERCURE
La statuette représente un homme debout, nu, sensiblement déhanché et s’appuyant sur sa jambe droite. Le modelé du corps soigné et la figure proportionnée en font une statuette de grande qualité. L’analyse typologique de cette statuette permet de la rattacher à un modèle bien attesté en Italie et en Gaule, qui représente Mercure tenant le caducée dans la main gauche et la bourse pleine d’argent dans la droite (tous les deux disparus).
Bronze fortement brûlé. Hauteur : 92 mm. Poids : 136,5 g. Datation : milieu du Ier siècle.