Courtepin, villa romaine et tombes médiévales
La villa romaine de Courtepin (canton de Fribourg, Suisse) a été explorée pour la première fois en 2015, dans le cadre de travaux. Une portion de la pars urbana (maison du propriétaire) a été traversée par une large tranchée, qui a livré deux corps de bâtiments séparés par un vaste espace vide (cour ?). Une trentaine de sépultures implantées dans les ruines des bâtiments antiques appartiennent à une nécropole du Haut Moyen Age dont l’étendue, qui dépasse l’emprise des travaux, reste inconnue.
Courtepin, Tombe 5
Sépulture à coffre en pierres sèches (tuiles, moellons, galets provenant de l’établissement romain) formant 6 assises. Squelette en decubitus dorsal, bras droit replié sur le bas-ventre, bras gauche le long du corps. Le maintien en connexion anatomique d’une grande partie des os suggère l’usage d’un linceul.
Courtepin, garniture de ceinture damasquinée
Tombe 15, garniture de ceinture damasquinée Plaque-boucle masculine en fer à queue d’hirondelle. Elle porte un décor damasquiné en argent composé d’un motif natté oblique avec des bandes pointillées. Ce motif central est encadré de bandes à motif en échelle, en escalier et en nids d’abeilles. La contre-plaque présente un décor identique (datation 600-640 ap. J.-C.).
Courtepin, Crâne
Crâne d’un homme adulte venant d’une tombe du Haut Moyen-Age.