Chaque année, l’Université de Fribourg offre l’occasion aux enfants intéressés de se confronter au monde scientifique, en rencontrant des professeur-es, des assistant-es et des étudiant-es. Durant une après-midi, un cours adapté au jeune public est donné par un-e professeur-e, et la matière est ensuite approfondie sous forme d’ateliers. De cette manière, les jeunes s’immergent dans un domaine de recherche spécifique, afin de faire l’expérience de l’enseignement universitaire et de découvrir la science. L’événement se termine par un délicieux goûter offert par les organisateurs.
Cette année, l’UNIFR fut l’invitée des AEF. Les deux institutions ont ainsi collaboré pour proposer une thématique passionnante, sur la base d’archives fribourgeoises : « Lire et écrire au Moyen Âge, avec parchemin, encre et sceau ».
La mise sur pied de la manifestation a suivi un certain nombre de questionnements : si de nos jours la transmission des messages se fait par un clic sur un smartphone, qu’en était-il au Moyen Âge ? Comment et sur quoi écrivait-on ? Quelles méthodes étaient utilisées pour garantir l’authenticité des messages ?
De rares et précieux documents ont été présentés et expliqués aux enfants, qui ont aussi pu, à l’occasion d’un atelier créatif, expérimenter le métier de scribe au Moyen Âge. Ils ont ainsi eux-mêmes manié la plume, pour écrire en gothique sur du parchemin et ont élaboré une charte, munie d’une languette pour y apposer un sceau, qu’ils ont ensuite pu emporter à la maison.
Ces « goûters scientifiques » ont eu lieu les mercredis 15 mai (en français) et 22 mai (en allemand) 2024, et ont réuni pas moins de 85 enfants très enthousiastes.