Rétrospective archéologique 2021
Les douze points forts de l’archéologie fribourgeoise de l’année 2021, tel que publiés dans les Cahiers d’Archéologie Fribourgeoise.
Des autres événements sur la page en langue allemande.
Le Service archéologique à l’honneur sur la RSI!
Le magazine Falò de la Radiotelevisione svizzera a diffusé un reportage intitulé «Un patrimonio sotto i piedi». L’attention se focalise sur les nombreuses découvertes dans le canton du Tessin qui nécessiteraient une meilleure sauvegarde et valorisation du patrimoine archéologique. Le Service archéologique de l’État de Fribourg est cité en exemple pour son organisation et ses compétences multidisciplinaires. Plusieurs collaborateurs de notre institution évoquent les problématiques rencontrées sur le terrain, durant les études, en laboratoire et au musée, ainsi que les moyens mis en œuvre pour assurer la conservation et la mise en valeur des biens culturels du canton de Fribourg.
Barberêche: un Romain de plus
Un autel funéraire romain a été découvert dans les fondations de l’un des murs de l’église de Barberêche. Il vient alimenter le corpus des inscriptions romaines du canton, qui en compte désormais six. Extrait au début du mois de juillet, l’autel a pu être restauré et photographié, puis analysé en collaboration avec l’Université de Lausanne. Il porte le nom incomplet d’un certain Marcus Tauricius, citoyen romain. Était-il le propriétaire de l’une des villas connues dans les environs? Venait-il d’Avenches? Sans l’origine exacte de l’inscription, l’histoire de cet homme demeure un mystère.
Sur les traces d’un château en forêt
La curiosité de Joaquim Furrer, un étudiant de l’Université de Lausanne, pour l’histoire médiévale du canton de Fribourg a entraîné, en août, le début d’une mission archéologique en Veveyse, à Pont. Ce territoire, autrefois seigneurie, conservait jusqu’au début du XXe siècle les ruines d’un château aujourd’hui disparu. Dès les premiers sondages, d’anciens murs confirment l’emplacement du site. L’enquête se poursuit désormais pour ce passionné qui consacre son travail de fin d’études à cette problématique.
Les bois se refont une santé
Depuis 2019, le lyophilisateur du Service archéologique de l’État de Fribourg est sollicité par les Services cantonaux d’archéologie suisses pour traiter les objets en bois issus de leurs fouilles respectives. Le Jura fut le premier à confier ses découvertes à nos laboratoires de conservation-restauration, avec plus de 300 objets (tonneau, vaisselle, etc.) à lyophiliser sur plusieurs années. Durant l’été 2021, les Site et Musée romains d’Avenches nous ont également mandatés pour le traitement d’objets (vannerie et autres petits mobiliers). Grâce à cette technologie et à la collaboration intercantonale, l’institution fribourgeoise contribue à la préservation du patrimoine suisse.
Godet et chenilles à Grenilles
Des sondages préalables à la construction d’une maison ont livré de nombreux tronçons de murs d’époque romaine bien conservés, que les archéologues ont documentés sur place. La présence d’une villa romaine était soupçonnée à cet endroit, suite à la découverte en prospection de fragments de terre cuite. En outre, des murs visibles par temps sec dans le pré avaient été signalés par le propriétaire du terrain. Des fouilles seront réalisées avant la construction de la villa, afin de dégager et documenter ce bâtiment à peine effleuré.
Hauterive sous un nouveau jour
Depuis la fin de l’été, maîtres d’œuvres et spécialistes ont collaboré à Hauterive dans le cadre du projet de restauration et d’assainissement de l’église abbatiale. Les interventions ont été multiples, mais une priorité a été accordée aux réparations des façades et de la toiture, permettant une observation détaillée des élévations. À l’intérieur, la pose d’un futur chauffage au sol a exigé une opération délicate de dépose d’autels et de démontage des stalles de la fin du XVe siècle, pièces maîtresses du mobilier religieux du site.
Des élèves au Service archéologique
Depuis cet automne, le Service archéologique propose un nouveau concept de présentation de ses activités aux classes de 5H à 9H du canton. À travers plusieurs ateliers interactifs, les élèves se familiarisent avec le travail des archéologues, du chantier de fouille aux laboratoires de conservation-restauration. Lors de leur visite dans les locaux du Service (durée: 1h30 env., les mardis ou jeudis), ils découvrent, entre autres, la maquette d’une fouille archéologique réalisée avec des figurines Playmobil, puis, comme un céramologue, placent des récipients en céramique de différentes époques sur une ligne du temps, avant un passage dans l’atelier où sont restaurés les objets.
Des romanistes à Fribourg
Au début du mois de novembre, le Service archéologique a accueilli l’assemblée annuelle de l’association Archéologie romaine en Suisse (ARS), qui réunit sur deux jours plus d’une centaine d’archéologues spécialistes de la période romaine de tout le pays. À l’issue des conférences consacrées à l’actualité archéologique, les participants et participantes ont pu découvrir la mosaïque de Cormérod exposée à l’Université Miséricorde, ou encore le Musée Bible + Orient, en partenariat avec sa directrice, Marie-France Meylan Krause.
Publié par Service archéologique
Dernière modification : 25.01.2023