De la neige en abondance perturbe l’ensemble du réseau routier fribourgeois / News nur auf Französisch

2. Februar 2019 -04h45

Les intenses précipitations et chutes de neiges de la soirée de vendredi ont fortement perturbé le trafic sur le réseau routier fribourgeois. Le tronçon de l’autoroute A12 entre Châtel-St-Denis et Vevey a été totalement fermé à la circulation pendant plusieurs heures.

Chutes de neige
Chutes de neige © Tous droits réservés

Vendredi 1er février 2019, d’abondantes précipitations et chutes de neige ont perturbé l’ensemble de la circulation sur le réseau routier du canton de Fribourg. Vers 17h30 heures, la situation s’est fortement dégradée. A la demande de la Police cantonale vaudoise, le toboggan sur l’autoroute A12 a été fermé à toute circulation pendant 6h30, entre Châtel-St-Denis et Vevey. Un bouchon s’est alors formé entre Vaulruz et Châtel-St-Denis.

Des contrôles des principaux axes routiers ont été effectués par les patrouilles. Une fois la sécurité de l'itinéraire de déviation Vaulruz-Payerne assurée, les véhicules immobilisés sur l'A12 ont pu quitter l’autoroute à Châtel-St-Denis. En parallèle, le tronçon autoroutier entre Vaulruz et Châtel-St-Denis a été fermé, afin que la neige accumulée sur la chaussée puisse être déblayée. Le trafic autoroutier a été complètement rétabli à minuit, samedi 2 février 2019.
Par ailleurs, l'axe Broc - Charmey a été obstrué par des véhicules, ce qui a rendu le tronçon impraticable durant 1h30.

Lors de cet épisode neigeux, un seul accident dû aux mauvaises conditions météorologiques a été constaté par la police, à Belfaux. Deux automobilistes de 21 et 48 ans ont été impliqués. Blessé, le quarantenaire a été acheminé à l’hôpital en ambulance. La police a aidé quelques autres véhicules qui se trouvaient bloqués sur la chaussée.

Les grandes quantités de neige tombées favorisent également les risques de chutes d’arbre.

La police recommande les mesures de prévention suivantes :
- Eviter d’emprunter les sentiers forestiers et se tenir à distance des arbres et des bâtiments d’où la neige pourrait tomber
- Faire preuve de prudence sur la chaussée en adaptant sa vitesse et son comportement aux conditions météorologiques

Ähnliche News