Jeudi 2 mars 2023, vers 12h30, un incendie avec un important dégagement de fumée s’est déclenché aux caves à fromages, à Vuisternens-en-Ogoz.
Sur place, 25 employés de l’entreprise concernée ont été évacuées dont 7 d’entre elles, incommodées par les fumées, ont été contrôlées sur place par les services sanitaires.
D’importants moyens de secours ont été engagés ; pompiers des bases de départ de Fribourg, de Farvagny et de Chénens et autres bases de départ du canton, appui transport d’eau par pompiers de Lausanne et de Neuchâtel (150 personnes), SSO - soutien sanitaire opérationnel (15 personnes), Etat-major cantonal des corps de sapeurs-pompiers, ambulances, policiers, garde-faune, répondants du SEN – Service de l’environnement et du SAAV – Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
L’intervention des sapeurs-pompiers se poursuit, afin de circonscrire le sinistre. Un périmètre de sécurité conséquent a été établi afin de garantir les opérations. Certains tronçons de route à proximité ont été fermés.
Actuellement, il n’y a plus de danger pour la population. Toutefois, un Alertswiss avec des recommandations précises a été diffusé et des informations ont été relayées sur les réseaux sociaux de la Police cantonale.
Le bâtiment est détruit. Le montant des dégâts n’est pour l’heure pas chiffré.
Des investigations sont en cours afin de déterminer la cause de cet incendie.