Au début de l’année 2021, une vague d’accusations de comportements répréhensibles, diffusée sur les réseaux sociaux, a visé eikon. Immédiatement, la Direction de l’économie et de l’emploi a ordonné une enquête administrative et, par mesure de précaution vis-à-vis des apprentis et du personnel de l’école, a suspendu 3 enseignants visés par les dénonciations, ainsi que le Directeur en raison de sa fonction dirigeante. Dans la foulée, une cellule de soutien psychologique ouverte aux apprentis et aux enseignants a été mise en place par le Service de la formation professionnelle. Cette cellule a toutefois été très peu sollicitée depuis.
Nombreuses auditions
Confiée à une avocate indépendante de la place, l’enquête a permis, après une cinquantaine d'auditions d’apprentis, d'anciens élèves comme de collaborateurs de l’école, de mettre hors de cause le Directeur de l’établissement, concernant les accusations de comportements répréhensibles. Un des enseignants suspendus est également blanchi à cet égard par les témoignages recueillis.
Concernant les deux autres enseignants suspendus, l’enquête a conclu à l’existence de certains comportements répréhensibles, qu’elle assimile parfois à du harcèlement sexuel, constitutifs de fautes professionnelles graves. La Direction de l’économie et de l’emploi a donc décidé d’ouvrir des procédures de résiliation des rapports de service à leur encontre.
Dans un souci de prévention et de formation continue, la Direction de l’économie et de l’emploi a mandaté le Service de la formation professionnelle pour organiser dans les prochains mois une campagne de sensibilisation au sein de ses écoles pour les élèves et les enseignants. Dans les écoles du S2 et les écoles professionnelles, diverses activités en lien avec cette problématique sont d’ailleurs déjà organisées régulièrement, comme l’a relevé le Conseil d’Etat dans sa réponse de début juin à une question parlementaire sur le « Sexisme et atteintes d’ordre sexuel dans le cadre scolaire ».
Il convient d’insister sur le fait que l’enquête a montré qu’en dehors des cas mentionnés, le personnel de l’eikon a fait preuve d’un comportement professionnel irréprochable. La qualité de l’enseignement dispensé et les résultats obtenus par eikon, tant dans les mandats opérés que dans la qualité professionnelle des élèves qui en sortent, démontrent par ailleurs l’excellence de cet établissement qui ne saurait être remis en cause.
Démission du Directeur
Le Directeur de l’établissement a décidé de démissionner de son poste, estimant qu’un retour à la direction de cette école n’était désormais plus envisageable.
La Direction de l’économie et de l’emploi prend acte de cette décision. Elle remercie le Directeur de l'établissement pour son travail à la direction de eikon pendant ces six dernières années, notamment en ce qui concerne la promotion du métier d'Interactive Media Designer CFC, ou dans le soin apporté à la qualité des projets de partenariats (Montreux Jazz, Art Basel, Fabrica Benetton, etc.), ce qui a contribué à bâtir la belle renommée de cette école aujourd’hui.
Le poste sera rapidement mis au concours.