Pour Jean-Luc Mossier, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg, la Foire de Fribourg est plus qu'une foire destinée au grand public. A l'occasion de son ouverture, en présence de près de 300 invités, il s'est ainsi exprimé: „C'est une opportunité pour les entrepreneuses et les entrepreneurs de se remettre en question, de récolter de nouvelles idées et de voir comment font les autres. La Blue Economy est l'une de ces nouvelles idées. Elle permet d'améliorer la rentabilité et la compétitivité d'une entreprise, en tenant compte de l'environnement naturel et social". Trois entreprises fribourgeoises ont ensuite présenté leurs philosophies de travail dans un film.
La Carrosserie C. Pasquier SA à Riaz investit dans les technologies propres et démontre que la Blue Economy est également applicable dans les petites entreprises. Elle utilise depuis 1999 des peintures à base d'eau, sans solvant, ce qui présente un avantage tant pour les collaborateurs que pour l'environnement. Les peintures sont de plus séchées au moyen d'une lampe UV, ce qui permet des économies de temps et d'énergie.
Pour l'entreprise Liip SA à Fribourg, le bien-être des collaborateurs est primordial. Le succès de la société, spécialisée dans le développement de solutions web, repose sur de bonnes conditions de travail et la responsabilité individuelle. Elle propose notamment le travail à temps partiel à tous les niveaux hiérarchiques, un congé paternité de quatre semaines ainsi qu'un budget pour la santé et la formation.
Charpentes Vial SA au Mouret construit des bâtiments en bois. Ces derniers présentent un meilleur bilan CO2 que des bâtiments en acier par exemple. L'entreprise a réalisé en collaboration avec JPF-Ducret SA des modules en bois suisse installés sur le site blueFACTORY à Fribourg. Un nouveau chauffage à distance permet également de chauffer l'entreprise, des habitations et les bâtiments communaux en valorisant les déchets de production et forestiers.
Deuxième film sur la compétitivité du futur
Le film projeté aujourd'hui est le deuxième d'une série de trois court-métrages qui seront tournés cette année au nom de la Promotion économique du canton de Fribourg et de Cleantech Fribourg dans le cadre de la stratégie Développement durable de l'Etat de Fribourg. L'idée est de présenter la philosophie de la Blue Economy aux entrepreneuses et entrepreneurs fribourgeois et de leur y donner goût.