Diminution de la consommation d'électricité, création d'une marque forte pour promouvoir les économies d'électricité, des millions de contacts avec la population fribourgeoise au travers des médias, des stands d'exposition, des présentations publiques dans les communes, des journées de sensibilisation dans les écoles et les CO. La campagne OFF a été sur tous les fronts durant les 27 derniers mois. Des black-out aux vidéos de l'humoriste Pierre Aucaigne, des publi-reportages entreprises au jeu de l'oie chez les scouts, des stands de comptoirs à l'information dans les écoles, du bus de Groupe E aux chaises longues dans les festivals : chaque Fribourgeois de tout âge a été touché par la campagne OFF.
Malgré un prix de l'électricité toujours en baisse, les entreprises et la population du canton ont compris l'importance de ne pas gaspiller cette précieuse énergie. Changement de comportement, modernisation des installations électriques, remplacement des appareils trop gourmands en énergie, voici autant d'actions concrètes qui ont permis finalement de dépasser les objectifs fixés.
La campagne se termine officiellement le 31 décembre 2015 mais l'esprit OFF continuera encore longtemps à produire ses effets. Le baromètre de la consommation, un outil de contrôle unique en Suisse, est maintenu et livrera ses résultats semestriellement dès 2016. La marque OFF sera maintenue dans la communication du Service de l'énergie. Des opérations menées conjointement avec SuisseEnergie reprendront également le célèbre logo dans le canton de Fribourg.
Maintenant que le mouvement est lancé avec cette baisse de -0,2% de la consommation d'électricité, nous espérons vivement que cela continue en ce sens. En moyenne sur ces dix dernières années, la consommation d'électricité dans le canton de Fribourg a clairement eu tendance à augmenter (+2,5% en moyenne). La campagne OFF a été lancée en octobre 2013 pour stabiliser dans un premier temps cette croissance afin de nous mener vers la société à 4000 W prévue par le Conseil d'Etat fribourgeois pour l'an 2030. C'est aussi un pas supplémentaire vers la transition énergétique voulue par la Confédération pour l'an 2050. Une stabilisation de la consommation d'électricité répond également à des impératifs sociaux puisque une surconsommation d'électricité pourrait provoquer des conséquences fâcheuses, notamment sanitaires et économiques, pour l'ensemble de la société. Financée par le fonds cantonal de l'énergie alimenté par le canton, les contributions globales de la Confédération et Groupe E, la campagne OFF a généré, et génèrera à l'avenir, une économie annuelle de l'ordre de 8 millions de francs pour les consommateurs fribourgeois, et ce tant que la tendance se maintiendra.
La campagne OFF se termine à fin 2015, après avoir dépassé ses objectifs.
02 Décembre 2015 - 15H30
La campagne OFF se terminera à la fin de l'année, après 27 mois d'intenses activités dans les médias, sur le terrain, dans les communes, sur le web, dans les écoles. Le bilan s'annonce positif puisque le baromètre de la consommation d'électricité dans le canton de Fribourg révèle une baisse cumulée de -0,2% à fin octobre alors que le canton prévoyait 0% d'augmentation de la consommation pour la fin mai 2015. Pour rappel, en faisant abstraction des conditions climatiques, la tendance des 10 dernières années se situait en moyenne à 2,5% d'augmentation.
Image principale
Publié par Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle
Dernière modification : 02.12.2015 - 15h30