Le jury avait désigné trois finalistes pour chacune des deux catégories PME et Start-up. Beat Vonlanthen, Président du jury et Directeur de l'économie et de l'emploi, s'est exprimé ce soir: „La qualité des innovations a été impressionnante cette année. Se qualifier pour la finale est donc déjà un exploit et les six entreprises nominées peuvent être fières de ce qu'elles ont réalisé". Au total, 28 sociétés ont participé au Prix à l'innovation du canton de Fribourg.
Bumotec: machines-outils alliant flexibilité et productivité
Le Prix PME, doté de 10'000 francs, a été remis par Edgar Jeitziner, Président de la Direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg, à Bumotec SA pour le développement d'une nouvelle génération de machines-outils (gamme s100). La nouvelle fraiseuse de haute précision développée par Bumotec allie flexibilité et productivité. En comparaison des machines-outils classiques, sa productivité est 6 à 8 fois supérieure. Ces valeurs record sont obtenues grâce à deux broches d'usinage indépendantes et deux changeurs d'outils par poste, qui garantissent que le fraisage se poursuive également pendant les changements d'outil. Grâce à l'usinage par interpolation, un outil simple peut remplacer dix outils spécifiques, pour une flexibilité inégalée et un temps record d'une série de pièces à l'autre. La fraiseuse Bumotec permet d'usiner des composants ultra-précis en laiton, aluminium ou acier inoxydable, utilisés par exemple pour des applications horlogères, informatiques ou électroniques.
Bumotec SA emploie environ 180 personnes à Sâles (Gruyère). L'entreprise, qui a intégré il y a peu le groupe Starrag, construit actuellement une nouvelle usine à Vuadens.
Le public désigne Bcomp comme vainqueur du Prix Start-up
Durant cinq semaines, la population a pu voter pour l'un des trois finalistes de la catégorie Start-up. Bcomp SA de Fribourg a ainsi été désignée vainqueur de la catégorie Start-up en récoltant 39% des voix.
Bcomp a développé un noyau de ski jusqu'à quatre fois plus léger qu'un noyau en bois classique et dont les performances mécaniques sont comparables. Il présente le meilleur ratio poids - performance du marché. La technologie bCores combine le bois de balsa, extrêmement léger, avec un matériau à base de fibres de lin. Ces fibres confèrent au noyau la résistance nécessaire tout en offrant aux skis d'excellentes propriétés d'amortissement. Les noyaux développés par Bcomp sont entre autres intégrés dans les skis freeride et de randonnée.
Le Prix Start-up a été remis par le Président du jury Beat Vonlanthen. Doté de 20'000 francs, il s'accompagne d'un coaching de 3 ans par l'association Fri Up d'une valeur de 85'000 francs. VIVOS-Dental de Villaz-St-Pierre s'est classée deuxième et DAHU Sports de Fribourg troisième.
Liebherr Machines Bulle reçoit la mention Cleantech
La mention Cleantech, dotée de 6'000 francs, a été décernée à l'entreprise Liebherr Machines Bulle SA. Le système développé par Liebherr, qui permet de traiter les émissions polluantes des moteurs diesel de machines de chantier et de camions, intègre deux fonctions: il filtre les particules diesel et réduit les oxydes d'azote. Il nécessite moins de place que d'autres installations similaires et réduit le coût d'utilisation pour le client final. Ce nouveau système de Liebherr contribuera à réduire d'environ 2 tonnes par véhicule les émissions annuelles de CO2. Il permet en outre de répondre aux futures normes d'émissions suisses et européennes, actuellement en cours de mise en place pour la période 2018-2020.
La mention Cleantech a été remise par Alain Riedo, Président du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR). La mention Cleantech est parrainée par Cleantech Fribourg, la Chambre de Commerce Fribourg et la Promotion économique du canton de Fribourg.
Collaboration avec la Banque Cantonale de Fribourg et les médias
Le Prix à l'innovation du canton de Fribourg est organisé par la Promotion économique du canton de Fribourg et la Banque Cantonale de Fribourg (BCF), sous le patronat de la Direction de l'économie et de l'emploi. Les principaux médias cantonaux - La Liberté, Freiburger Nachrichten, La Gruyère, Radio Fribourg/Freiburg, la télé - sont partenaires de l'événement.
Le Prix à l'innovation du canton de Fribourg est décerné depuis 1991. Il s'adresse aux entreprises fribourgeoises et est remis tous les deux ans. La prochaine édition du Prix à l'innovation se déroulera en 2016. Vous trouverez toutes les informations sous www.innovationfr.ch.