Après la culture en amuse-bouche, Fribourgeois et Alsaciens se sont taillé la part du lion - innovation et économie - au Salon Suisse des goûts et terroirs. Des partenaires économiques des deux régions ont tenu ensemble plusieurs ateliers dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs. Ces mêmes acteurs ont ensuite pu se faire une idée de ce que représente cette manifestation.
Les accords de coopération économique et d'innovation entre les deux régions vont bon train. Par exemple des actions sont engagées en vue d'encourager et de renforcer les coopérations innovantes entre les centres de compétences régionaux, comme Alsace Energivie et Energie et Bâtiment (Fribourg). L'Adolphe Merkle Institute (AMI), de Fribourg est présente dès demain à Strasbourg pour présenter ces activités à des interlocuteurs alsaciens, via la plateforme Biovalley.
Dans le cadre économique, des rencontres ont lieu ces deux jours entre entrepreneurs et associations économiques alsaciennes et fribourgeoises afin de déboucher sur des actions concrètes de coopération. Par ailleurs, la Région d'Alsace, après avoir été l'hôte d'honneur de la Foire de Fribourg en 2013, envisage de participer avec une forte représentation à un prochain salon Goûts et Terroirs. N'oublions pas le secteur touristique, car si les Fribourgeois connaissent très bien Strasbourg et la route des vins, l'Alsace tient à faire connaître ses vallées vosgiennes, hauts lieux du tourisme vert et …fromager. A ce titre, Fribourg en profite pour également faire part de ses atouts, du Moléson au Lac Noir, en passant par la région des Trois-Lacs !
En ce qui concerne la formation, au sein des Hautes écoles, des échanges d'étudiants et d'autres travaux de coopération sont déjà engagés entre la HEG et l'Ecole de management de Strasbourg. Actuellement, des pistes de collaboration sont également explorées entre les responsables de la formation professionnelle alsaciens et fribourgeois afin de faciliter la mobilité des apprentis des deux régions.
Enfin dans le cadre du programme Interreg, en devenant un partenaire à part entière des programmes de coopération transfrontalière avec la France, le canton de Fribourg aura la possibilité, dans le cadre de l'initiative européenne Interreg, de s'associer à des projets de coopération, essentiellement au niveau de l'innovation et de la formation.
La rencontre, sur deux jours, se poursuit le 31 octobre au sein de l'entreprise Michelin à Givisiez.