Le 1er janvier 2013, une nouvelle Convention intercantonale sur la HES-SO, ratifiée par les parlements de sept cantons partenaires (BE, FR, GE, JU, NE, VD et VS) est entrée en vigueur. Cette convention laisse à chaque canton la responsabilité de choisir le modèle d'organisation de ses hautes écoles. La législation cantonale doit cependant être adaptée aux exigences de cette convention.
Le projet de loi HES-SO//FR prévoit de réunir les quatre écoles susmentionnées sous un seul toit juridique. La LHES-SO//FR remplacera les trois lois, en partie obsolètes, qui régissent aujourd'hui ces écoles. Cette nouvelle loi conférera en outre la personnalité juridique à la HES-SO//FR. Elle renforcera ainsi son autonomie et favorisera l'accomplissement des missions spécifiques aux HES. Relevons que tout le personnel de la HES-SO//FR restera soumis à la législation du personnel de l'Etat de Fribourg.
Enfin, la LHES-SO//FR confirmera le rapprochement pragmatique des quatre écoles opéré depuis des années, la HES-SO//FR étant déjà dotée d'une direction générale, intermédiaire entre les organes de la HES-SO, les autorités cantonales et les hautes écoles elles-mêmes, et de services techniques centraux (finances et informatique) dont les avantages en termes d'efficacité et d'économie d'échelle sont avérés. Du point de vue financier, l'introduction de la LHES-SO//FR n'aura pas d'incidences notoires.
Le Grand Conseil devra se déterminer sur cet objet à l'occasion d'une prochaine session.
Haute-école spécialisée de Suisse Occidentale//Fribourg : le Conseil d'Etat transmet le projet de loi au Grand Conseil
Une seule base légale réunira désormais les quatre Hautes écoles de type HES de Fribourg. L'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (EIA-FR), la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), la Haute école de Santé Fribourg (HEdS-FR), la Haute école fribourgeoise de travail social (HEF-TS) sont les quatre établissements de formation concernés par cette nouvelle loi.
Publié le 04 Octobre 2013 - 10h45 Archivé
Image principale
Publié par Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle
Dernière modification : 06.11.2023 - 08h28