L'attrait pour les formations de deux ans se confirme et leur importance dans la formation de base est désormais bien établie : 103 attestations fédérales de formation professionnelle (AFP) ont été remises. Cette voie donne un premier accès à la vie professionnelle et, sous certaines conditions, permet dans un deuxième temps d'entreprendre un second apprentissage sanctionné par un certificat fédéral de capacité (CFC).
Les professions en 3 ou 4 ans présentent une évolution réjouissante. 91,6% des candidats, soit 1958 personnes, 40 de plus que l'année passée, ont reçu leur CFC. Le taux de réussite global des apprentissages de 2, 3 ou 4 ans s'est amélioré par rapport à 2012, passant de 89,1% à 90,8%.
Quant à la maturité professionnelle, 522 certificats fédéraux ont été décernés cette année contre 445 l'année dernière. A l'exception de l'orientation artistique, toutes les autres orientations connaissent une progression de leurs effectifs. L'augmentation est particulièrement marquée pour les deux voies de formation en cours d'emploi et à plein temps. Le taux de réussite de 89,4% est nettement plus élevé que l'année passée (84,6%).
Cette année, 5 apprentis ont achevé une formation pratique menant à une attestation cantonale (7 en 2012). Par ailleurs, 39 attestations fédérales de formation élémentaire ont été délivrées, soit 7 de moins qu'en 2012. Enfin, 25 candidates ont obtenu un certificat de la Croix Rouge Suisse, validant ainsi leur formation d'aide soignante.
Comme les années précédentes, les quatre cérémonies ont attiré un public considérable, estimé à près de 7000 personnes. De nombreux représentants du gouvernement cantonal et de l'économie ont salué l'excellent travail accompli par les lauréats, ainsi que l'engagement des formateurs en entreprises, des écoles professionnelles, des cours interentreprises, des experts, des autres partenaires et des parents.
Christophe Nydegger, qui conduisait pour la première fois cette manifestation en tant que chef de service de la formation professionnelle, ainsi que le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, Directeur de l'économie et de l'emploi, ont souligné l'importance d'un titre fédéral pour entrer dans la vie professionnelle. En conclusion, le Conseiller d'Etat a encouragé les lauréats à assumer leurs responsabilités de jeunes adultes : " L'avenir et le monde vous appartiennent ; ce que vous en ferez ne dépend que de vous ". Mais chaque chose en son temps : le Conseiller d'Etat a invité les lauréats à célébrer cette journée et à se réjouir de leur succès.