La question énergétique est devenue une préoccupation majeure de notre époque. L'enjeu est non seulement de se dégager de notre dépendance aux énergies fossiles et de développer les nouvelles énergies renouvelables, mais aussi d'agir sur l'efficacité énergétique des bâtiments. Les bâtiments absorbent en effet 46% de la consommation totale d'énergie dans notre pays, et représentent de ce fait le principal réservoir d'économie en la matière.
Le canton de Fribourg regroupe environ 60'000 bâtiments, dont plus de 40'000 ont au moins plus de 20 ans et devront prochainement subir des travaux d'isolation et/ou de remplacement du système de chauffage. Actuellement, le taux annuel de rénovation du parc est encore inférieur à 1%.
Développé sur la base du Modèle d'encouragement harmonisé des cantons (ModEnHa 2015), le Programme Bâtiments prend ainsi tout son sens, et des moyens importants ont été mis à disposition par le canton et par la Confédération. Au total, ce sont ainsi plus de 14 millions de francs qui sont prévus pour le canton de Fribourg en 2017.
Le Programme Bâtiments est certes harmonisé entre les cantons. Mais comme le stipule la Constitution fédérale, les mesures concernant la consommation d'énergie dans les bâtiments restent du ressort des cantons. Fribourg a donc décidé de couvrir l'ensemble des domaines prévus par le ModEnHa 2015 et, de surcroît, avec des taux d'encouragement sensiblement plus élevés.
Aujourd'hui, plus de 520 dossiers représentant des investissements supérieurs à 7,5 millions de francs ont été enregistrés, et plus de 170 dossiers sont en cours de validation. Cela représente une hausse significative des requêtes au regard de la même période en 2016 avec l'ancien programme d'encouragement.
Cet intérêt s'est déjà manifesté de manière spectaculaire en début d'année, lors des séances d'information à la population organisée par le Service de l'énergie. Il a fallu rajouter des dates à une série de 7 séances tout-public qui ont réuni plus de 2500 personnes.
Une campagne d'information à large échelle va encore être lancée prochainement pour soutenir cet élan réjouissant.