Jusqu'alors, les conditions de travail dans les magasins de stations-services étaient régies pour les trois quarts par la CCT, laquelle avait été mise sur pied en 2005 par l'AFEMS, UNIA et SYNA. Le but : éviter les dérives pouvant découler de l'arrivée récente sur le marché de nouveaux groupes actifs dans la branche. Son champ d'application n'avait toutefois pas été étendu jusqu'à présent.
Dès le 1er mars 2013, la convention entrera en vigueur et aura force de loi : elle deviendra obligatoire pour toute personne travaillant dans le secteur, qu'elle fasse partie ou non de l'un des syndicats. Elle devra être également appliquée par l'ensemble des employeurs actifs dans la branche, tant par les membres de l'Association fribourgeoise des exploitants de magasins de stations-services (AFEMS) que les non-membres.
La convention règle certains points essentiels du contrat de travail de la branche, comme par exemple les salaires minimaux et le 13ème salaire, la durée du temps de travail, les heures supplémentaires, la gestion des jours fériés, la maladie et l'assurance perte de gain, ainsi que les sanctions en cas de non-respect de la CCT par les employeurs. Les partenaires sociaux entendent ainsi mettre à disposition des personnes concernées une sorte de " guide " regroupant l'ensemble des principes de base régissant la relation de travail.
La CCT sera prochainement disponible sur les sites Internet du Service public de l'emploi et du Secrétariat d'Etat à l'économie.