En 2009, le Conseil d’Etat adoptait la stratégie énergétique du canton visant à atteindre la « Société à 4000 Watts » d’ici 2030. Différentes dispositions légales et mesures ont été mises en place pour atteindre cet objectif. La structure du Service de l’énergie (SdE) a également été étoffée et d’importants moyens financiers ont été engagés au travers du Fonds cantonal de l’énergie, notamment pour le financement du Programme Bâtiments. En outre, le plan sectoriel de l’énergie, réalisé en 2017, a permis de consolider les objectifs de politique énergétique, notamment en regard avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Le SdE publie aujourd’hui un rapport faisant état de la situation pour la période 2015-2020 sur la base d’indicateurs mis en place lors du bilan précédent.
Des mesures qui portent des fruits
Plus de 110 millions de francs ont été engagés pour le Programme Bâtiments depuis 2017, générant des travaux dans la rénovation des bâtiments et des systèmes de chauffage pour quelques 400 millions de francs. En parallèle, la loi sur l’énergie a été adaptée à plusieurs reprises, avec des effets positifs qui se font de plus en plus sentir. Par exemple, depuis 2020, le renouvellement des systèmes de chauffage ne peut se faire qu’avec l’intégration d’une part d’énergie renouvelable. Conséquence : durant cette année-là, 97% des renouvellements des systèmes de chauffage ont été réalisés par des installations valorisant essentiellement les énergies renouvelables. Cette tendance s’est confirmée en 2021, ce qui signifie clairement que la substitution des énergies fossiles pour la production de chaleur a pris une grande accélération. Dans ce domaine, même si la tendance n’est pas encore complètement calquée sur l’objectif, l’évolution constatée ces deux dernières années confirme que celui-ci sera vraisemblablement atteint.
Des efforts supplémentaires à produire
Des efforts sensibles devront encore être réalisés notamment dans le domaine de l’électricité. Si la consommation est pour l’instant relativement stable, elle devrait connaître une certaine hausse ces prochaines années. En effet, ceci est presque inéluctable en raison notamment de l’évolution dans le domaine de la mobilité et de la forte croissance des pompes à chaleur, et au fait que le remplacement des chauffages et des chauffe-eau électriques prend plus de temps que prévu.
En parallèle, la production d’électricité par des énergies renouvelables ne se développe pas encore de façon optimale, malgré une forte progression de la part solaire photovoltaïque (PV). D’ailleurs Fribourg fait partie des cantons ayant une des plus forte production PV par habitant en Suisse, et il entend bien encore augmenter cette part. Une étude est en cours pour évaluer notamment les possibilités d’amplifier cette tendance. Mais d’autres secteurs ne se développent pas avec autant de succès. Le biogaz a montré des limites en termes de disponibilité de la ressource, et les projets hydrauliques et éoliens sont freinés ou bloqués par des processus complexes et des oppositions du terrain. S’agissant de la géothermie, des projets commencent à émerger en Suisse, mais il faudra encore passablement de temps jusqu’à ce que la technologie soit bien maîtrisée et que cette ressource devienne représentative dans le mix énergétique.
Une nouvelle plateforme sur les énergies renouvelables
Afin de compléter les instruments de communication et de sensibilisation, le SdE publie une nouvelle plateforme dédiée au développement des énergies renouvelables dans le canton, basé sur le plan sectoriel de l’énergie et les études menées jusqu’à ce jour (https://planification-energie-fr.ch/). Cette plateforme met également en relation l’évolution de la valorisation des ressources énergétiques disponibles avec les objectifs de la politique énergétique. Elle devrait permettre de mieux sensibiliser la population et les communes aux enjeux et aux actions à entreprendre afin d’atteindre les objectifs de politique énergétique dans le canton. Le SdE reste également à la disposition de tout un chacun désireux de se renseigner sur le sujet.