Ce nouveau centre de formation résulte d'une conjonction d'événements et d'opportunités qui ont permis cette évolution. D'une part la nouvelle ordonnance de la maturité professionnelle, adoptée le 24 juin 2009 par le Conseil fédéral et introduite dans les écoles professionnelles pour la rentrée scolaire 2015/2016 prévoie des orientations spécifiques, dont l'orientation " Arts visuels et arts appliqués " en lien directe avec ce nouveau centre. D'autre part le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et l'innovation (SEFRI) a procédé en octobre 2013 à l'adoption d'une nouvelle ordonnance de formation pour la profession d'Interactive Media Designer CFC, en remplacement du règlement d'apprentissage de concepteur multimédia. De nouveaux contrats ont donc été conclus dans cette nouvelle profession pour l'année scolaire 2014-2015. Cette ordonnance de formation donne une nouvelle assise à cette profession en plein essor dans le contexte d'une économie des médias en mutation au niveau national et au niveau international.
Le Conseil d'Etat a très vite été convaincu qu'il était temps de redéfinir la stratégie du canton en matière de valorisation des formations du domaine des arts appliqués. Au travers d'une visite d'Eikonemf dans le cadre de l'une de ses séances, le gouvernement a pu constater l'aspect visionnaire, le professionnalisme et la créativité exemplaire développée au sein de cette école. Parmi les récentes réalisations à mettre au crédit d'Eikonemf, on peut relever la participation de l'école au Montreux Jazz Festival, au Live Windows de la Fabrica Benetton, au webdocumentaire " J'ai posé mes valises " ou encore aux Francomanias de Bulle et aux FIFF de Fribourg.
La nouvelle économie des médias représente un enjeu pour Fribourg. Une formation professionnelle efficiente et forte dans ce domaine permettra de préparer des professionnels qualifiés, aptes à entrer sur un marché du travail en constante mutation dans le domaine de la communication visuelle. Ces personnes formées agiront en tant que " vecteurs de changement ", en améliorant la relève professionnelle dans ce domaine.
Ce nouveau développement permettra à la future école professionnelle d'arts appliqués (le nom de l'école doit encore être finalisé, mais le nom d'eikon restera présent) notamment de développer son offre de formation et d'inscrire encore mieux l'enseignement en arts appliqués de Fribourg dans le paysage suisse et international.
Un centre de formation professionnelle dans le domaine des arts appliqués voit le jour à Fribourg.
05 Mai 2015 - 16H00
Jusqu'ici Fribourg était le seul canton romand, avec le Jura, à ne pas bénéficier d'une école professionnelle dans le domaine des arts appliqués. Une lacune qui sera comblée dès le 1er septembre 2015. En effet un centre de formation professionnelle dans le domaine des arts appliqués voit le jour. Ce centre reprend les attributs et l'appellation générale de l'actuel Eikonemf, filière art et communication de l'école de métiers. Des changements de perception de la formation en arts appliqués sur le plan fédéral ont notamment permis cette évolution.
Image principale
Publié par Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle
Dernière modification : 05.05.2015 - 16h00