"Une nouvelle équipe de pilotage est à bord de blueFACTORY." C'est par ces mots que le Président du Conseil d'Etat et Directeur de l'économie et de l'emploi Beat Vonlanthen a ouvert la conférence de presse qui annonçait ce matin la composition des deux conseils de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA).
Le Gruyérien Maurice Pasquier assumera la Présidence du Conseil d'administration de BFF SA. L'entrepreneur, originaire de Bulle, a passé sept ans de sa carrière aux Etats-Unis et est surtout connu pour avoir fondé PQH holding, une société industrielle à succès qui compte aujourd'hui 170 collaborateurs.
Le Conseil d'administration se compose comme suit:
- Maurice Pasquier, Président (industriel fribourgeois)
- Richard W. Greaves, Vice-Président, Président du Conseil Stratégique Consultatif (Président de MEGGIT)
- Pierre-Alain Clément, représentant de la Ville de Fribourg (Syndic)
- Beat Vonlanthen, représentant de l'Etat de Fribourg (Directeur de l'économie et de l'emploi)
- Annette Liggenstorfer-Heimlicher, (CEO Contrinex)
- Hans-Rudolf Schalcher, (prof. émérite EPFZ en planification et management de la construction, président de PNR70: virage énergétique FNRS)
- Une septième personne dont l'identité sera annoncée dans le courant du mois de mars (doit attendre l'autorisation formelle d'un conseil)
Le Conseil d'administration ne sera pas seul aux commandes puisqu'un think tank spécialement dédié à blueFACTORY est également mis sur pied: le Conseil stratégique consultatif. Cette entité visionnaire sera chargée d'apporter ses inputs et d'assurer un réseau national et international de premier plan pour blueFACTORY. Le contact entre le CA et le CSC sera assuré grâce à la présidence de ce conseil assumée par le Vice-Président du CA, Richard W Greaves, qui dispose d'un réseau international reconnu. Richard W. Greaves est notamment membre et présidera en 2015 la SAE International (USA) - Society of Automotive Engineers - association professionnelle qui compte plus de 140''000 membres dans le monde entier.
Les autres membres du Conseil stratégique consultatif sont:
- Jean-Nicolas Aebischer (directeur de l'Ecole d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg)
- Paola Ghillani (Paola Ghillani & Friends)
- Ulrich Gygi (président du conseil d'administration des CFF)
- René Jenny (président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Fribourg)
- Pierre Keller (ancien directeur de l'ECAL)
- Conrad Lutz (architecte)
- Elmar Mock (Creaholic; créateur de la Swatch)
- Geneviève Morand (fondatrice de Rezonance, réseau de networking)
- Chantal Robin (présidente du GIF: Groupement Industriel de Fribourg)
- Prof. Louis Schlapbach (ancien directeur de l'EMPA)
- Prof. Guido Vergauwen (Recteur de l'Université de Fribourg)
- Philippe Virdis (ancien directeur général du Groupe e)
Les experts étrangers:
- Prof. Chuan Poh Lim (Chairman A*Star: Agency for Science Technology and Research, Singapore)
- Bernard Tschumi, (architecte, Paris et New York)
- Prof. Olivier L. de Weck (Executive Director, MIT Production in the Innovation Economy, Boston)
Une des premières tâches du Conseil d'administration sera de nommer rapidement un directeur. Cette personne entrera idéalement en fonction dans le courant du deuxième semestre de 2014. Le directeur de la promotion économique et chef de projet blueFACTORY, Jean-Luc Mossier, assurera l'intérim jusqu'à cette date.
Pour rappel blueFACTORY est un partenariat entre l'Etat et la ville de Fribourg. Ce quartier d'innovation, d'une surface de 60 000 m2, a vu le jour à Fribourg sur le site qu'a occupé pendant plus de cent ans l'enseigne productrice de bière Cardinal. " Nous nous sommes relevés du choc causé par le départ de Cardinal et, en collaboration avec l'Etat, nous avons pris en main le destin de ce site, mais également celui de la ville ", a relevé Pierre-Alain Clément, Syndic de la Ville de Fribourg. blueFACTORY accueille déjà dans les locaux existants une vingtaine de start-up fribourgeoises actives dans l'innovation et le développement durable. Près de septante personnes sont déjà actives sur le site. Le projet hébergera notamment dès 2014 quatre plateformes technologiques, en voie de création, dédiées à l'innovation dans des domaines tels que l'ingénierie, l'habitat intelligent du futur, la santé et le biotech.
blueFACTORY sur internet: www.bluefactory.ch