L'édition 2014 de Fribourg Network présente l'économie bleue au travers de trois secteurs d'activités que sont l'énergie et le bâtiment, la mobilité et les transports ainsi que l'industrie et les services. De nombreux articles et témoignages en français, anglais et allemand, révèlent l'engagement de l'économie fribourgeoise dans les domaines de la Blue Economy. Cette édition part à la découverte des précurseurs de notre canton pour qui le développement durable est un facteur positif de croissance. De grands noms comme de petites entreprises sont cités et le lecteur entreverra une multitude d'applications originales qui devraient l'inciter à passer de l'intention à l'action.
Beat Vonlanthen, Directeur de l'économie et de l'emploi et Président de l'Association pour une revue promotionnelle du Canton de Fribourg, relève que le canton de Fribourg bouge, avance, évolue et grandit. Et ceci, principalement grâce au dynamisme de ses entrepreneurs et à la qualité de leurs personnels. "La recherche de nouvelles possibilités telles que proposées par la Blue Economy, qui permettent d'associer rentabilité et durabilité, démontre que l'économie fribourgeoise regarde résolument vers le futur", conclut Beat Vonlanthen.
Inséré dans la revue, Fribourg Network propose un mode d'emploi de l'économie bleue, dévoilant les bonnes pratiques dans les domaines de la gestion, des processus ou encore du personnel. Ce fascicule, distribué également séparément du magazine, a été réalisé conjointement avec Manon Delisle, responsable développement durable du canton de Fribourg, Katherine Foster, professeure à la Haute Ecole de Gestion Fribourg, David Avery, directeur de Cleantech Fribourg, et Werner Halter, directeur de Climate Services basée sur le site blueFACTORY. Cette collaboration a également permis la création d'un quiz en ligne sur le site Internet www.blue-economy.ch. Un questionnaire simple et direct permet de tester la situation des entreprises au regard de la Blue Economy et de ses enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Un blue profile de l'entreprise est ensuite établi sur le principe du smartvote. De nombreux liens offrent finalement la possibilité d'approfondir ses connaissances dans les domaines les moins pratiqués.
Fribourg Network est un instrument d'information du canton de Fribourg et de sa Promotion économique. Il est tiré à 6000 exemplaires dont la moitié est diffusée en terre fribourgeoise, auprès des grandes entreprises, des fiduciaires, des cabinets d'avocats ainsi que dans les hôtels. L'autre moitié se destine aux milieux économiques nationaux et internationaux, aux ambassades et consulats suisses à l'étranger ou encore aux fiduciaires et aux agences économiques les plus importantes d'Europe, d'Amérique et d'Asie. L'édition imprimée de Fribourg Network Freiburg est rédigée en français, allemand et anglais. En sus, une version intégrale dans chacune des langues est disponible sur le site internet, www.fribourgnetwork.ch.
Le magazine sera présenté en avant-première à l'Apéritif du printemps de l'économie fribourgeoise, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie, le 17 mars prochain, à blueFACTORY.